73 binômes confirmés pour les élections départementales

politique
Conseil départemental
©Guadeloupe tourisme

La Préfecture a donc confirmé ce dimanche le nom de tous ceux qui composent les 73 binômes en lice pour les 21 cantons de la Guadeloupe. Une élection en deux tours qui permettra de renouveler dans son intégralité l’assemblée départementale.

C’est en 2013 qu’est réformée la loi régissant les élections cantonales qui depuis, sont devenues élections départementales. Depuis cette date, on vote, tous les 6 ans, pour renouveler les conseillers départementaux. Les candidats au poste ont pour obligation de se présenter en binôme composé d’une femme et d’un homme. Leurs suppléants doivent également composer un binôme de sexe différent.

La Guadeloupe est divisée en 21 circonscriptions électorales soit 21 cantons.Les électeurs doivent donc élire deux conseillers départementaux, dans chacun des cantons.
Ces élections sont organisées au mode de scrutin binominal à deux tours. Pour être élu dès le premier tour, le binôme doit recueillir la majorité absolue et le quarts des voix des électeurs inscrits. En cas de deuxième tour, les binômes autorisés à se maintenir doivent avoir reçu  au moins 12,5% des voix des électeurs inscrits.
Cependant en raison de la forte abstention remarquée lors de cette élection, le code électoral autorise les deux binômes ayant recueilli le plus de suffrages à se maintenir.

La préfecture a annoncé le nombre exact de binômes candidats pour les prochaines élections départementales en Guadeloupe. Ils seront 73.