Des abeilles dans les bananeraies

Quand les abeilles et les bananes font bon ménage. 6 ruches ont été installées dans une bananeraie à Capesterre Belle Eau. C'est le changement des pratiques agricoles qui permet cette cohabitation. Une aubaine pour les apiculteurs
 
Des abeilles une bananeraie. Une idée qui ne serait jamais passée dans la tête d'un apiculteur il y a encore quelques temps. Et pour cause ! En ce temps, là, dans sa guerre contre les charançons et autres nuisibles pour elle, la banane ne se concevait pas sans pesticides. Il était donc inconcevable qu'elle puisse faire bon ménage avec les abeilles pour garantir la qualité du miel qu'elle produisent.
Mais désormais, et avec la crise du chlordécone, la banane d'aujourd'hui se tourne de plus vers l'option bio. Il n'en fallait pas plus pour tourner vers elle le regard des apiculteurs, désireux eux-mêmes de varier les senteurs de leur miel et surtout, en quête d'espaces pour développer leur activité.  Une expérience se mène déjà du côté de Petit-Pérou à Capesterre Belle Eau où, une demie douzaine de ruches vient d'être installée à coté des plantations de bananes. Et, visiblement, elle est concluante. 
©guadeloupe
 
Image d'illustration
©guadeloupe