publicité

L'académie de Guadeloupe a un nouveau recteur

Mostafa Fourar, a été nommé ce mercredi 14 février, en Conseil des ministres, recteur de l’académie de Guadeloupe. Ce professeur des universités est docteur en mécanique des fluides. Jusqu’ici, il dirigeait l’Ecole nationale supérieure d’électricité et de mécanique.

© Mostafa Mohammad/France 3 Lorraine
© Mostafa Mohammad/France 3 Lorraine
  • Olivier Lancien
  • Publié le
Ce n’est pas son premier poste de recteur. Mostafa Fourar prendre prochainement ses fonctions en Guadeloupe. 

Une première expérience en outre-mer

Pendant trois ans, il a été recteur de l’académie de l’île de la Réunion. Mostafa Fourar a déjà une expérience outre-mer. Nommé en 2009, il va quitter ses fonctions à Saint-Denis, début 2013. Durant son mandat, il a développé des classes passerelles pour les enfants de moins de trois, en français et en créole. Il a aussi mis en place pour les plus grands, des classes préparatoires à l’entrée des réseaux polytechniques.
L’homme de 54 ans est professeur des universités à l’Ecole nationale des mines de Nancy. Il est docteur, spécialiste de la mécanique des fluides, un domaine pointu de la physique. Il est aussi directeur de l’Ecole nationale supérieure d’électricité et de mécanique.

De grands défis 

Selon la presse locale dans le Grand Est, c’est un homme de terrain. Il remplace Camille Galap, qui a occupé le poste de recteur de l’académie de Guadeloupe durant trois. Les défis seront grands pour le nouvel homme fort du rectorat : la réforme du bac envisagée par le gouvernement et présentée ce mercredi matin en Conseil des ministres, notamment, la diminution des postes...
Mostafa Fourar est aussi un homme politique. Il était, jusqu’ici, adjoint au maire de Nancy, une ville UDI (l'Union des démocrates et indépendants).

Sur le même thème

  • éducation

    Le 26ème cru des lauréats de l'Excellence

    Le prix des  « Lauréats de l'Excellence » sera remis le mardi 10 juillet. Comme chaque année, depuis 26 ans, il honore les 15 bacheliers les plus méritants des séries S et STI2D de Guadeloupe ayant obtenu une mention « Très bien » ou « Bien ».

     

  • éducation

    Les conséquences d'Irma sur les résultats du bac à Saint Martin

    A peine 48% de reçus au premier tour dans la filière générale. Les résultats du bac n'ont jamais été aussi médiocres à Saint Martin. Probablement l’une des séquelles de l’ouragan IRMA et des difficultés d’organisation de cette année scolaire.

  • éducation

    Parcoursup : des grains de sables dans les rouages

    Le doute plane de nouveau au dessus de Parcoursup. L’histoire de la bachelière major de Polynésie, qui se plaignait que l’outre-mer soit « laissé de côté » par les grandes prépas après avoir été refusée dans tous les établissements parisiens où elle avait postulé, a relancé les débats

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play