Accident en mer à l'arrivée de la Route du Rhum 2022 : deux morts

Arrivée du navire de Charles Caudrelier à Pointe-à-Pitre entouré de bateaux de l'organisation, de marins-pêcheurs et des autorités. Des bateaux suiveurs font également partie du cortège.
Un bateau suiveur a chaviré, non loin de la ligne d'arrivée de la Route du Rhum, à Pointe-à-Pitre. Onze personnes se trouvaient à bord. Deux ont perdu la vie.

L'effervescence de l'arrivée de la 12e édition de la Route du Rhum était à son comble ce mercredi 16 novembre 2022. Beaucoup de bateaux accompagnaient le navire de Charles Caudrelier...  

Une embarcation, avec à son bord 11 personnes, s'est retournée, à un mille de la ligne d'arrivée. Toutes ont pu être repêchées par les secours. Un personne se serait retrouvée coincée sous la coque du bateau. Deux personnes se trouvaient en arrêt cardio-respiratoire. 

Le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage Antilles-Guyane a été dépêché sur place. Un bâtiment de la Marine nationale qui se trouvait à proximité a pu intervenir rapidement et secourir les 11 naufragés.

Jean-Luc Vaslin, directeur de la Mer en Guadeloupe était interrogé par Bruno Pansiot-Villon :

Route du rhum : un navire suiveur s'est retourné lors des derniers milles. Les précisions de Jean-Luc Vaslin, directeur de la mer en Guadeloupe ©Guadeloupe La 1ère

Selon les derniers éléments, les deux personnes en arrêt cardio-respiratoire n'ont pu être réanimées. Elles ont été déclarées décédées par le médecin du SAMU, au petit matin. 

Accident en mer : pompiers sur place ©Eric Stimpfling