On déplore désormais 1 mort, une touriste belge âgée de 27 ans et 4 blessés, a précisé ce matin Yves Le Clair. Le procureur de la République de Cayenne a ouvert une enquête préliminaire pour "violation des règles de circulation maritime ayant entraîné la mort."
Selon les premiers éléments recueillis, le bateau de location sur lequel avaient embarqué 9 personnes, aurait dépassé un autre bateau juste avant le passage sous le pont de l’Alliance. Une manœuvre qui l’aurait amené ensuite à heurter violemment l’un des piliers de l’ouvrage. Sous le choc, 5 passagers ont été projetés à l’extérieur du bateau. La touriste belge aurait ainsi été mortellement blessée par l’hélice du moteur hors-bord.
Le choc a d’ailleurs été tellement violent qu’il a provoqué une importante voie d’eau, obligeant le pilote à aller échouer son bateau sur la rive afin d’éviter un naufrage complet.
Les gendarmes de la brigade nautique devront notamment déterminer la vitesse à laquelle évoluait le navire. Vitesse normalement limitée à 5 nœuds sous le pont et 8 dans la Rivière Salée, soit à peine entre 10 à 15 km/h.
Des prélèvements à fin d’analyse toxicologiques ont été réalisés sur l’ensemble des personnes se trouvant à bord. Une autopsie du corps de la victime est également programmée. Enfin, le Bureau enquête et accident Mer a été saisi du dossier.
Un dossier immédiatement pris en charge par le parquet de Cayenne
Il s’agit d’une question de compétence exclusive. Depuis 2012, date de la réforme, les incidents se déroulant dans la zone maritime Antilles Guyane relèvent de la compétence du tribunal maritime dont le siège a été installé à Cayenne en Guyane. Pour autant, les moyens d’enquête restent eux en Guadeloupe.
Voir aussi : Accident de navigation sous le pont de l'Alliance