publicité

L'accueil des personnes âgées mobilise les personnels des EHPAD

Ils réclament plus de moyens pour prendre correctement en charge les personnes âgées dépendantes. Les personnels des EHPAD sont appelés à faire grève aujourd’hui. Une journée d’action nationale inédite qui devrait aussi toucher la Guadeloupe.

  • La 1ère Guadeloupe
  • Publié le
C’est une première : un appel à la grève nationale aujourd’hui dans les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et les services à domicile. Le mouvement est menée par une large intersyndicale, qui a même reçu le soutien d’une association de directeurs de maisons de retraite.
Aux Antilles et en Guyane, la CGT en Martinique, l’UTG en Guyane et la CGTG Guadeloupe s’associent et soutenu hier la mobilisation des personnels et des directeurs des EHPAD, Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.
Plusieurs mouvements sont d'ores et déjà annoncés après les vacances du carnaval.
Partout en France, les personnels sont mobilisés pour interpeller les agences régionales de santé et les conseils départementaux, sur leurs conditions de travail. Il faut plus de moyens pour la prise en charge de nos aînés, selon les syndicats. ) Le gouvernement a annoncé jeudi qu’en plus des 100 millions d’euros inscrits au budget 2018 de la Sécurité Sociale, il allait ajouter 50 millions supplémentaires pour les EHPAD. Une « broutille » selon les représentants des personnels, car cette rallonge ne suffira pas à compenser « le manque à gagner de 200 millions d’euros pour les établissements publics ». Une délégation a été reçue hier par le cabinet de la ministre de la santé, Agnès Buzyn, qui a assuré comprendre la colère et "l'épuisement" des personnels.

VOIR AUSSI :
EHPAD EN GUADELOUPE

 

L'EHPAD, une alternative au maintien à domicile des personnes âgées.
Ces établissements sont au nombre de 17 en Guadeloupe et offrent près de 1200 places d'héhergement 
Le coût du séjour mensuel dans un EHPAD se situe  entre 2000 et 4 000 euros

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play