L'affacturage inversée, une solution pour les entreprises guadeloupéennes

entreprises
cONF2RENCE DE PRESSE ude6medef gUADELOUPE
©P. LABECA
L’affacturage inversée une solution pour permettre aux chefs d’entreprises de patienter en attendant le paiement des collectivités locales. Un dispositif contenu dans la loi Pacte.
 
Les organisations patronales ne cessent de tirer la sonnette d’alarme en Guadeloupe sur les retards de paiement de al commande publique.
Selon l’UDE Medef près de 165 millions d’euros de mandat émis par les collectivités et établissement public dans l’archipel ne sont pas encore en voie de règlement.
Le gouvernement a peut être une solution : l’affacturage inversé contenu dans la loi Pacte. Entendez par là, la loi pour la croissance et la transformation des entreprises. Un dispositif qui est censé soulager ces entreprises en attendant les payements.
Depuis plusieurs années, des entreprises ont mis en place un affacturage inversé pour permettre à leurs fournisseurs le souhaitant de céder leurs créances à un factor pour obtenir un paiement anticipé. Ce mode de financement comporte plusieurs avantages tant pour l’entreprise cliente qui a mis en place ce cadre de financement que pour certains de ses fournisseurs.
Le mode de fonctionnement de l’affacturage inversé diffère assez largement de celui de l’affacturage classique même si le cadre juridique demeure le même.

Colette Borda Guadeloupe .1 La Radio

La mise en place de cette solution passe par la signature d’un contrat d’affacturage entre le fournisseur et la société d’affacturage.
Le fournisseur effectue sa prestation et facture son client selon son processus habituel. Le client, après les vérifications usuelles, valide la facture comme « bonne à payer » auprès du factor. 
Le fournisseur a alors accès à la liste des factures finançables sur un site internet sécurisé qui lui est dédié. Il peut alors, en deux clics, demander le paiement anticipé de ses factures, s’il le souhaite. Le financement est ensuite réalisé par virement dans un délai très court. 
Le processus est donc totalement dématérialisé pour tous les acteurs du programme, ce qui augmente la rapidité et la fluidité de la gestion administrative pour tous.