Affaire Claude Jean-Pierre : la famille "confiante" suite aux auditions entre Basse-Terre et Versailles

Soutiens pour Claude Jean-Pierre devant le tribunal judiciaire de Versailles
La première audition ce mercredi (5 juillet) dans l’affaire Claude Jean-Pierre a ranimé l’espoir de ses proches que justice soit rendue. Ce mercredi, la juge a auditionné Fatia Alcabelard, la fille de Claude Jean-Pierre, et son compagnon, en visioconférence depuis le tribunal de Versailles. Une vingtaine de personnes est venue soutenir Fatia devant le tribunal.

Nouvelle audience aujourd’hui dans le dossier Claude Jean-Pierre. Une juge d’instruction a entendu les parties civiles dans ce dossier et l'information judiciaire pour homicide involontaire déclenchée, à Paris et en Guadeloupe.

Claude Jean-Pierre, septuagénaire, est décédé quelques jours après une interpellation musclée de gendarmes à Deshaies en novembre 2020, lors d'un contrôle routier. Le dossier a ému toute la Guadeloupe.

Au bout de trois heures d'audition au tribunal de Versailles, Fatia Alcabelard a été accueillie par une vingtaine de personnes brandissant des pancartes "Justice pour Klodo".

La fille de Claude Jean-Pierre s'est dite soulagée.

Christophe et Fatia, membres de la famille de Claude Jean-Pierre

Notre entretien s'est bien passé. On a une juge qui est à l'écoute, qui a été très humaine. On avait besoin de réhumaniser mon papa. Elle nous a fait beaucoup parler de lui, de la personne qu'il était... C'était assez déstabilisant parce que cela faisait longtemps que je n'avais pas eu à parler de l'homme qu'il était. Et, il y a une chose qui nous a beaucoup touchés, c'est qu'elle nous a dit qu'elle a bien constaté qu'il y avait des zones d'ombre qui nécessitait des éclairages dans cette affaire.

Fatia Alcabelard, fille de Claude Jean-Pierre

Parmi les présents, des artistes guadeloupéens ont fait le déplacement. À l’instar du peintre Joël Nankin, en résidence à Paris.

Je ne pouvais pas moi, en dehors de tout mon être, rester en dehors de cette cause, parce que je me dis que si nous acceptons cela, nos enfants, nos pères, nos mères, n'importe qui au pays, peut être tué par un gendarme.

Joël Nankin, artiste guadeloupéen

L'impunité que redoute aussi la star de reggae dance hall, Tiwony.

C'est important que la famille sente qu'elle n'est pas seule dans ce combat-là. On ne peut pas rester là sans rien dire. Ils font ce qu'ils veulent avec nous... On ne peut pas juste être les sujets d'un système. Non... Le combat continuera tant qu'on n’obtiendra pas justice et pour que ça ne se reproduise plus. Et qu'on en finisse avec ces bavures. On ne va pas se voiler la face, il y a du racisme au sein de ce corps de métier. Il y a un gros nettoyage à faire...

Tiwony, artiste guadeloupéen

L'audition simultanée par visioconférence en Guadeloupe, au tribunal de Basse-Terre, où les avocats de la famille ont pu assister leurs clients.

Les derniers évènements dans l’Hexagone, l’affaire Nahel, du nom de ce jeune de 17 ans abattu par arme à feu par un policier font écho auprès des proches de Klodo. Fatia, sa fille et Christophe, son gendre, ont été touchés.
C’est l’avis de Maritza Bernier, l’avocate de la famille de Claude Jean-Pierre.

L'enquête dans l'affaire Claude Jean-Pierre se poursuit. Une seule attente de la part des proches : l'ouverture d'un procès au nom de la vérité.