Comme souvent, c'est par un post sur les réseaux sociaux que la nouvelle a été connue. C'est l'un des avocats de Noël Daufour, Juan Branco qui a annoncé la libération de son client, sur X (anciennement Twitter).
Après une demande de mise en liberté rejetée, le 18 janvier dernier, l'avocat de Noël Daufour avait fait appel. En février, le réexamen n'avait pas abouti. Il devait donc rester en détention "pour au moins 6 mois", selon le jugement prononcé en début d'année.
Ce mardi matin (8 octobre 2024), le tribunal de Fort-de-France, en Martinique, a prononcé la mise en liberté de Noël Daufour. L'information a été confirmée par un proche, dans l'attente. Normalement, il devrait être libéré dans la journée, après 2 ans et 9 mois en prison.
Des huit hommes identifiés par la justice dans l’affaire dite des "Grands Frères", Noël Daufour (dit ONeel) était le dernier encore en détention à ce jour.
La justice lui reproche son implication présumée dans une affaire d’association de malfaiteurs et de crimes et délits en bande organisée, en marge des mouvements sociaux de novembre 2021.
Pour ces faits, il a été placé en détention provisoire le 17 janvier 2022. De nombreux groupes de soutien se sont formés pour réclamer sa libération.