Air France s’intéresserait-elle à la compagnie Corsair ?

Avions d'Air France et Corsair sur la piste de l'aéroport Aimé Césaire, Martinique, 21 août 2015.
Air France souhaite une consolidation dans les Outre-mer. La compagnie nationale aurait-elle, en fait, des vues sur Corsair ? C’est la question que pose la déclaration du patron d’Air France-KLM, Ben Smith, dans la presse nationale… Aucune compagnie citée ne s’est pour l’heure exprimée, mais l’interrogation demeure plus que jamais.

Benjamin Smith n’exclut pas le rachat d’une compagnie desservant l’Outre-mer, ce qu’il qualifie de consolidation du marché…
C’est la déclaration faite au journal La Tribune par Ben Smith, le directeur général d’Air France KLM. Aujourd’hui, elles sont 4 à se partager ce marché ultramarin. Air France, Air Caraïbe et Corsair pour les Antilles, Air France, French Bee filiale d’Air Caraïbes, Corsair et Air Austral pour La Réunion…
Une situation qui n’est pas optimale pour le patron d’Air France.

La consolidation qu’il prône pourrait prendre 4 formes, l’acquisition pure et simple donc d’une de ces compagnies, ou alors une prise de participation minoritaire dans l’une d’entre elle, une co-entreprise ou un simple accord commercial tel qu’il existe déjà entre Air France et Air Austral à La Réunion pour la vente de sièges.
Dans le cas où cette consolidation serait le rachat, c’est très probablement Corsair qui pourrait passer entre les mains d’Air France. C’est en effet elle qui se trouve aujourd’hui dans la situation financière la moins confortable.

Le groupe Dubreuil - Air Caraibes French Bee -  lui se porte très bien. Quant à Air Austral, elle poursuit sa restructuration.

Mais un tel choix avec la baisse de la concurrence pourrait pour les passagers encore  entrainer une hausse des prix des billets.