Ambiance mitigée pour la 4ème édition de la "Terre en fête" à Petit Canal

Des visiteurs qui auront fait le bonheur de plusieurs artisans
Le rendez-vous se voulait un grand moment de connexion entre l'artisanat et l'agriculture à Petit Canal. Un rendez-vous pour tous les acteurs de ces filières professionnelles. Pourtant, si une centaine d'exposants a fait le déplacement, il n'a pas pu tenir toutes ses promesses faute d'un public conséquent

Pourtant, ils y avaient cru. Peu après le Boulevard des artisans à Basse-Terre le mois dernier, ils s'étaient promis de faire de Petit Canal une véritable capitale circonstancielle de l'artisanat, le temps de la "Terre en fête".

Et nombreux sont ceux qui, répondant à l'appel de la Chambre de Métiers, sont venus à Petit Canal exposer leur talent et les fruits de leur travail. 
Souvent d'ailleurs, des produits d'une double vocation d'agriculteur et d'artisan, justifiant encore plus le nom de "Terre en fête" pour une telle manifestation.

Il y avait donc à voir et à acheter.

L'art des artisans

Il y avait même à démonter et à exposer. La fédération des artisans boulangers et pâtissiers de Guadeloupe ont exposé le pain natté de 1,90m réalisé par ses membres pour l'occasion.

Pain natté des artisans boulangers

Pourtant, plusieurs artisans ont choisi de repartir avant la fin de la manifestation. Et pour cause, le public a brillé par son absence. Dès vendredi, lors de l'ouverture, l'impression d'y être venu exposer pour rien planait sur le site. Alors, après un samedi tout aussi terne, certains ont préféré mettre un terme sans plus attendre à leur exposition.
Peut-être un manque d'attractivité ou de publicité. Peut-être aussi la proximité d'évènements similaires au nombre desquels le très prochain "Jou a tradisyon" qui a su prendre ses marques à travers le temps.

Pour autant, il y a des recettes qui marchent toujours. Et la promenade en charrette aura été une attraction particulièrement prisée, permettant à ses bœufs, loin de la rigueur d'un jour de compétitions pour leurs congénères, de se sentir comme sur une terre en fête pour l'occasion.

©Guadeloupe