Cette première demi-journée de Philippe Vigier en Guadeloupe lui aura donné l'occasion de rencontrer les présidents des exécutifs locaux et certains parlementaires. Mais parce qu'il avait intitalement choisi de donner une consonnance économique à sa visite, il s'est d'abord rendu sur le Port autonome de la Guadeloupe pour apprécier la mise en valeur du Grand Port Maritime qui envisage de devenir une véritable porte entre l'Europe, la Caraïbe et l'Amérique Centrale.
Une étape qui a donc précédé celle qu'il comptait bien faire au RSMA où 800 jeunes sont formés pour acquérir un savoir afin d'intégrer ensuite le tissu économique de la Guadeloupe. 80% y trouveront effectivement leur place.
De l'économie, il a aussi été question lors de l'étape suivante de cette visite. Cette fois, il s'agissait pour le ministre délégué aux Outre-mer de participer à la conclusion du séminaire organisé par l'Office de développement de l'économie agricole des départements d'Outre-mer.
Un séminaire qui aura permis à tous les acteurs de ce secteur d'imaginer ensemble les voies et moyens d'un développement agricole confronté au changement climatique.
Et ce mardi, conformément à sa volonté de coller aussi à la réalité immédiate de la Guadeloupe, le ministre ira évaluer lui-même sur le terrain l'impact de l'Ouragan Tammy en différents points de l'Archipel guadeloupéen. La première étape de la journée sera d'ailleurs à la Désirade, l'île qui a pris de plein fouet les vents de cet ouragan.