Les années "actives" de Philippe Gustin en Guadeloupe et dans les îles du Nord

gouvernement
Arrivée Philippe Gustin
27 mai 2018, arrivée de Philippe Gustin en Guadeloupe ©Eric Rayapin
Un nouveau préfet de Guadeloupe devrait être nommé aujourd’hui en conseil des ministres puisque que Philippe Gustin vient d’être recruté comme directeur de cabinet de Sébastien Lecornu après deux années très actives en Guadeloupe et à Saint Martin
Sébastien Lecornu et Philippe Gustin se connaissent plutôt bien. Philippe Gustin  avait en effet déjà été directeur de cabinet de Sébstien Lecornu…c’était  entre 2015 et 2016, à l’époque où ce dernier était président du conseil départemental de l’Eure.
En Guadeloupe, Philippe Gustin a  bien évidemment été confronté à la crise du Coronavirus mais c’est sur un autre dossier qu’il s’est le plus fait remarquer, celui de l’eau. Durant de long mois, il a vertement tancé les élus locaux sur leur gestion du précieux liquide, ce qui a parfois donné lieu à quelques tensions avec la classe politique Guadeloupéenne…
Philippe Gustin Covid


Un Préfet sur tous les terrains

Sargasse, traitement des déchets, mais aussi menace et même purement et simplement révocation d’élus, ou dénonciation de la gestion des deniers publics par certaines collectivités, il est vrai que Philippe Gustin occupait une partie importante du terrain avec une communication bien rodée et des prises de position parfois source de polémique.
Et dès le départ, dès son arrivée aux Antilles avec sa mission post IRMA à Saint-Martin, il avait donné le ton. Nommé délégué interministeriel à la reconstruction, il avait dans l’île du Nord tenté de s’attaquer à l’épineux dossier de la construction en zone littorale
PHILIPPE GUSTIN ancien PREFET DE LA GUADELOUPE
Philippe Gustin, ancien préfet de Guadeloupe
Les Outre-mer en continu
Accéder au live