Annonce surprise de l'ouverture de la pêche au lambi en octobre prochain

pêche
Pêcheurs de Lambis
©Eric Stimpfling
Contre toute attente, le Comité régional des pêches de Guadeloupe s'est prononcé en faveur d'une réouverture de la pêche du mollusque, pour la saison d'octobre 2021 à janvier 2022. L'an dernier, les pêcheurs avaient demandé à ne pas ouvrir la saison, le lambi étant victime de surexploitation.

Les Guadeloupéens devraient bientôt retrouver le lambi dans leur assiette. Une annonce surprenante qui devrait en ravir plus d'un, le mollusque étant très apprécié et donc très consommé dans notre département. 
Car ces derniers mois, impossible de trouver du lambi frais, sa pêche étant suspendue, à la demande des marins-pêcheurs. 

Le président contre mais respectueux du vote

Dans un communiqué du 17 septembre, le président du comité régional des pêches, Charly Vincent, indique que c'est avec une courte majorité - 9 avis favorables contre 8 défavorables et 0 abstention, soit 17 votes exprimés - qu'une réouverture de la pêche au lambi a été votée d'octobre 2021 à janvier 2022. 
Un scrutin que respecte le président du CRPMEM-IG qui se prononce tout de même contre. Il le martèle : "il n'y a pas suffisamment de ressources pour reprendre".
Il le concède, ce sujet a toujours été problématique au sein de la profession, d'autant plus que quelques-uns contestent l'état de la ressource. Certains, selon lui, avancent le manque à gagner et la concurrence indirecte des produits congelés.
La pêche aux lambis constitue l’une des pêches les plus rentables après l’oursin blanc et la langouste. Le mollusque se négocie entre 20 et 25 euros le kilo. Un prix qui favorise également un trafic illégal en provenance des îles anglophones avoisinantes à la réglementation beaucoup plus souple, voire inexistante.

Mais Charly Vincent en est certain, "dans quelques années, on s'en mordra les doigts". 

Unanimité pour la suspension de la pêche en 2020

En février 2020 pourtant, à l'unanimité, les membres du bureau directeur du comité régional des pêches annonçaient leur décision de ne pas ouvrir la saison de pêche du lambi en Guadeloupe. En raison de "l'état inquiétant des gisements présents dans l’archipel" expliquait à l'époque Charly Vincent, président du CRPMEM-IG. Entre 2018 et 2019, le nombre de pêcheurs a doublé alors que la quantité totale de coquillages ramenés a été divisée par deux. 

La prolongation de la mesure de non-ouverture était d'ailleurs envisagée pour les trois années suivantes. Suite à cette décision, la préfecture avait pris un arrêté en octobre 2020 interdisant toute pêche de ce mollusque dont sont très friands les Guadeloupéens.

Dès le 1er octobre 2021, la pêche aux lambis reprendra, jusqu'au 31 janvier. 

Ouverte aux seuls professionnels, la pêche aux lambis se pratique en apnée et au trémail.