L'affaire George FLOYD suit son cours
La mort de George Floyd a été requalifiée, ce mercredi 3 juin, en "meurtre au second degré" ; les quatre policiers présents, dont Derek Chauvin, principal auteur de l'interpellation musclée, ont été inculpés.
Information délivrée sur Twitter par Amy Klobuchar, Sénatrice du Minnesota, qui a aussi évoqué :
Un pas important pour la justice.
(Amy Klobuchar, Sénatrice du Minnesota)
Minnesota Attorney General Keith Ellison is increasing charges against Derek Chauvin to 2nd degree in George Floyd’s murder and also charging other 3 officers. This is another important step for justice.
— Amy Klobuchar (@amyklobuchar) June 3, 2020
Les policiers vont donc répondre d'homicide volontaire, sans préméditation.
Quoiqu'il en soit, l'indignation reste bien présente, dans plusieurs pays du globe, depuis la mort de cet Afro-Américain de 46 ans, en pleine arrestation, aux Etats-Unis, le 25 mai dernier.
Les images, largement diffusées, de l'officier de la police du Minneapolis, agenouillé sur le cou de la victime, ont notamment provoqué des émeutes aux quatre coins de l'Amérique, jusqu'à Washington, obligeant le président Trump à se terrer dans un bunker sécurisé.
Les tensions, sur place, sont encore d'actualité.
Ailleurs, les manifestations en hommage à George Floyd, ou visant à dénoncer les violences policières se multiplient.
Initiative en Guadeloupe en Hommage à George Floyd
En Guadeloupe, un appel a été conjointement lancé par l'organisation "Combat ouvrier" et le "Journal Rebelle", pour une manifestation, ce mercredi 3 juin, à partir de 18h00, devant la mairie de Pointe-à-Pitre.
En soutien aux manifestations contre l'assassinat de Georges Floyd et contre les meurtres racistes aux États-Unis.
(Communiqué Combat ouvrier et le Journal Rebelle)
Etaient invités :
Et les sympathisants se sont déplacés nombreux : Sidjie Esdras, militante "Combat ouvrier" et du "Journal Rebelle", précise que la manifestation de ce soir vise à rendre hommage à l'Américain George Floyd, mais aussi aux autres victimes de violences policières et à la discrimination raciale, y compris en France :La population de la Guadeloupe, les syndicats, les organisations politiques anticapitalistes, anticolonialistes, les partis de gauche et d’extrême gauche, les associations de lutte contre le racisme et les discriminations, les associations de défense des droits de l’Homme, et toute personne éprise de justice et de dignité humaine.
(Communiqué Combat ouvrier et le Journal Rebelle)