Quelques jours après Hélène et son passage meurtrier, les Etats-Unis vont connaître un nouvel épisode cyclonique majeur. En catégorie 4 l'ouragan Milton était centré à 15h TU par 22.7N 88.4W soit 835 km au sud ouest de Tampaen Floride. Avec des vents maxi à 240 km/h, il se déplace vers l'est nord est à 65° à 15 km/h. Sa pression mini est de 929 mb. Le National Hurricane Center (NHC) prévoit qu'après s'être renforcé, Milton devrait s'affaiblir en remontant vers le nord ouest, dans une zone de cisaillement défavorable. Il devrait toutefois garder son statut d'ouragan majeur, accompagné d'une marée de tempête très importante.
Une saison cyclonique déjà record
Avec 13 phénomènes nommés au 6 octobre, la moyenne de 11,6 systèmes baptisés entre 1991 et 2020 est d’ores et déjà dépassée. On a recensé 9 ouragans lors de cette saison qui se clôturera officiellement le 30 novembre prochain. Parmi ces 9 ouragans et les quelque 25.75 jours de situation cyclonique qu’ils ont déclenchés sur le bassin Nord Atlantique, 3 ont été classés comme ouragans majeurs c’est-à-dire catégorie 3 ou supérieure. Trois majeurs contre 2.5 dénombrés en moyenne entre 1991 et 2020, le nombre de jours de situation cyclonique majeure ou encore l’Energie cyclonique cumulée moyenne sont largement au-dessus des moyennes établies depuis 1991 et nous sommes encore loin de son terme.
Milton va faire évoluer les moyennes
Milton, on le rappelle, est prévu de toucher les côtes floridiennes au niveau de Tampa mercredi matin et les dernières projections le feraient pénétrer sur les terres américaines au niveau 2 ou 3 de l’échelle de Safir Simpson. Un comble pour les autorités floridiennes républicaine qui viennent de faire passer un texte pour éluder la notion de réchauffement climatique de tous leurs textes officiels.