Apprendre le vocabulaire international de référence pour juger les miels, c'était le sens de la formation à l’analyse organoleptique, suivie la semaine dernière en Guadeloupe, notamment par des apiculteurs.
•
Les miels guadeloupéens se distinguent, à l’échelle mondiale, par l’originalité de leurs arômes. Mais comment caractériser ces arômes ? Dans le cadre de son séminaire annuel, consacré cette année à la valorisation de notre miel, l’APIGUA (l’Association des apiculteurs de la Guadeloupe), organisait la semaine dernière deux journées de formation à l’analyse organoleptique des miels. Ces deux journées auront permis de mieux les qualifier. Elles étaient animées par Etienne Bruneau, un chercheur du CARI (Centre apicole recherche et information), un laboratoire universitaire basé en Belgique. 18 stagiaires (essentiellement des apiculteurs) ont participé à ce stage.
Objectif donc, former un jury spécialiste de l’analyse sensorielle des miels, capable de pouvoir caractériser les miels de Guadeloupe. Cette formation a donc permis aux 18 stagiaires (essentiellement des apiculteurs) d’apprendre le vocabulaire de référence.
Etienne Bruneau, Chercheur du Centre apicole recherche et information
Etienne Bruneau, Chercheur du Centre apicole recherche et information
Igname Bienville, apiculteur débutant