L'artisanat à l'honneur cette semaine

artisanat
Artisanat
©artisanat guadeloupe
La semaine de l'artisanat débute aujourd'hui... Nombreux sont les artisans qui en profitent pour présenter leur activité professionnelle... Cette semaine qui, chaque année, gagne en popularité est aussi l'occasion de s'intéresser à l'évolution de ce secteur chez nous...
L’Artisanat est le 3ème employeur de Guadeloupe après les administrations et le commerce…
Les chiffres sont évocateurs…

Le bâtiment, loin devant

Au 1er Janvier 2016, 16 282 entreprises artisanales sont immatriculées à la Chambre des métiers…
La répartition par secteur montre que c’est dans le bâtiment que les entreprises sont plus nombreuses… 44%... Loin devant la fabrication ou encore l’alimentation…
Autre donnée importante : L’artisanat fait vivre de manière directe près de 45 000 personnes : 16 000 artisans (presque qu’autant de conjoints collaborateurs), 15 000 salariés et plus de 1000 apprentis…
Pour finir… On sait que les 3 premières années sont cruciales pour la survie d’une entreprise… En Guadeloupe, le taux survie des entreprises, est supérieur à celui de l’Hexagone… 81% contre 70% au niveau national…

L'un des visages de l'artisanat

Et Jusqu'au 17 mars, une série de manifestation est organisée pour mettre en valeur et faire découvrir ces métiers au grand public et aux scolaires. L'occasion pour eux de découvrir ou redécouvrir que l'artisanat a plusieurs visages. Celui de Cédric Jélaine, par exemple, artisan soudeur. 
©guadeloupe
Personne interrogée :
Cédric JELAINE 

Soudeur - chef d'entreprise