publicité

Ary Chalus relance le débat sur l'Assemblée unique

Il n'aura pas fallu longtemps pour voir s'agiter le landerneau politique guadeloupéen. La petite phrase en faveur d'une orientation de la Guadeloupe vers l'Assemblée unique prononcée hier  par Ary Chalus, aura été l'allumette d'un feu qui ne demandait qu'à prendre

  • Guadeloupe La 1ère
  • Publié le , mis à jour le
On croyait l'affaire bouclée depuis 15 ans et, il faut bien se rendre à l'évidence : La Guadeloupe n'est pas prête à enterrer l'idée de l'Assemblée unique. Le référendum de 2003 avait été l'occasion pour les Guadeloupéens de rejeter à une forte majorité l'évolution institutionnelle qui leur était proposée.
Pas sûr d'ailleurs que leur vote avait été bien interprété et compris par ceux qui l'analysaient. Aujourd'hui encore, et on l'aura entendu dans la réflexion d'Ary Chalus ce samedi, certains affirment que la position prise notamment par Victorin Lurel avant le scrutin a pu fortement influencer le vote des électeurs. 
ARY CHALUS PDT DE LA REGION GUADELOUPE
Pourtant, quand on les interroge aujourd'hui, les Guadeloupéens continuent de chérir l'idée de l'Assemblée unique. 
LES GUADELOUPEENS ET L ASSEMBLEE UNIQUE
Alors, si évoluer vers une Assemblée unique ne leur déplait pas, comment expliquer le vote de 2003 ? Probablement un manque de confiance dans les partis, hommes et femmes politiques de la Guadeloupe auxquels ils n'ont pas voulu confier tous les pouvoirs, ne voyant pas en eux des porteurs d'un projet global accepté par tous.
Aujourd'hui l'idée est accueillie favorablement par tous les horizons politiques de la Guadeloupe.
GUY LOSBAR GUSR
JACQUES BANGOU PPDG
SONIA PETRO LES REPUBLICAINS
Qu'ils disent la même chose en même temps, c'est déjà un premier pas. Il restera ensuite à ce que les notes sur la partition soient harmonieuses pour convaincre leurs auditeurs. Et là, c'est une autre symphonie.

POUR ALLER PLUS LOIN : 
GEORGES CALIXTE POLITOLOGUE
1 538 951 281

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play