Aston Barrett, bassiste du légendaire groupe de reggae Bob Marley and the Wailers, est décédé à l'âge de 77 ans.
"FamilyMan", comme il était surnommé, est né en 1946 et a grandi à Kingstown, la capitale jamaïcaine.
Dans une publication sur les réseaux sociaux samedi, le fils de Barrett, Aston Barrett Jr, a déclaré : "C'est avec le cœur le plus lourd que nous partageons la nouvelle du décès de notre bien-aimé Aston 'Familyman' Barrett après une longue bataille médicale."
La nouvelle a également été annoncée sur les réseaux sociaux des Wailers et de Bob Marley.
À l'annonce de son décès, sa famille a déclaré que Barrett avait traversé une "longue bataille médicale", sans livrer plus de détails.
FamilyMan a été une figure de proue de la naissance du reggae. Il a joué sur presque tous les albums des Wailers ainsi que pour Burning Spear, Peter Tosh et bien d'autres groupes.
Il s'est d'abord fait connaître en tant que membre des Upsetters, le groupe d'accompagnement du pionnier du reggae Lee "Scratch" Perry.
Il rejoint le groupe de Bob Marley en 1974.
Son talent de bassiste est un élément clé de nombreux succès des Wailers, notamment I Shot the Sheriff, Get Up Stand Up, Stir It Up, Jamming, No Woman, No Cry et Could You Be Love.
"La batterie, c'est le battement du cœur, et la basse, c'est la colonne vertébrale", a dit un jour Barrett. "Si la basse n'est pas bonne, la musique va avoir mal au dos, donc elle sera paralysée."
Barrett a déclaré à la BBC en 2013 qu'il avait engendré 23 filles et 18 fils. "Je suis le père de famille", a-t-il déclaré. "J'en ai 41."