Autisme : mieux connaître et comprendre ce trouble du neuro-développement

Mieux comprendre l’autisme. Une campagne nationale de sensibilisation à ce trouble du neuro-développement a démarré. L’un des spots nous explique l’hypersensibilité des personnes autistes au bruit et à la lumière.

La méconnaissance de ce qu’est l’autisme nourrit les craintes et contribue à mettre à l’écart de la société les personnes concernées et leurs familles : 89% des personnes autistes se sentent incomprises par leur entourage.

Avec les humoristes Paul Mirabel et Elie Semoun, l'acteur Francis Perrin et l'écrivain chroniqueur atteint du syndrome d'Asperger Paul El Kharrat, le gouvernement a lancé mardi dernier, le 2 avril, (journée mondiale de sensibilisation à l'autisme), une campagne pour mieux faire comprendre ce trouble du neuro-développement. Cette campagne de sensibilisation nationale a un objectif clair : donner à chacun des clefs de compréhension essentielles de ce qu’est l’autisme. On compte en France 700 000 autistes ; 2 à 3 000 en Guadeloupe.

Ces clips, de 50 secondes chacun, mettent l’accent sur les difficultés de communication des personnes autistes, sur leur hypersensibilité sensorielle et sur la culpabilisation des mères.

Diéna Raisin est présidente de l’association « J’existe » qui défend les droits des personnes autistes en Guadeloupe. Elle réagit aux trois spots de la campagne nationale et commente en particulier le premier qui porte sur l’hypersensibilité des personnes autistes au bruit et à la lumière.

Les trois clips sont diffusés sur plusieurs chaînes de télévision (France TV, M6, Canal+...), dans 200 salles de cinéma et également sur les réseaux sociaux.