La saison de croisière 2024-2025 sera dynamique en Guadeloupe. Le Comité du tourisme des îles de Guadeloupe (CTIG) se projette avec optimisme et annonce une augmentation de la fréquentation de 15%.
Les prévisions cette saison qui durera du 2 novembre au 15 avril : 285 escales contre 245 la saison dernière. Principales villes d’accueil de navires : Pointe-à-Pitre et Terre-de-Haut, mais Deshaies Basse-Terre et Saint-Louis de Marie-Galante aussi, accueilleront des croisiéristes, du 2 novembre au 15 avril.
46 millions injectés dans l'économie locale
Une saison qui se prépare et s'annonce sous de bons auspices. D'autant plus que le bilan de la saison passée est plutôt bon, selon le bilan de l’impact économique de la croisière. Pour Laurence Corenthin, responsable croisière et nautisme au CTIG, il est essentiel de retenir 2 chiffres clés.
Aujourd'hui, ce sont 46 millions d'euros qui sont injectés dans l'économie locale. Ils proviennent directement de la croisière. En emplois également, nous sommes à 800 emplois dans l'industrie de la croisère dont 500 emplois directs. Et pour nous aujourd'hui, ce sont deux chiffres qu'il est important de mettre en avant. Chaque passager de croisière descendra et dépensera environ 82 $ sur la destination. Cette étude est très importante pour nous, afin de nous positionner en fonction des autres îles de la Caraïbe et savoir ce qu’on peut développer et comment faire pour encore augmenter ces retombées économiques sur le territoire.
Laurence Corenthin, responsable croisière et nautisme au CTIG
De nouveaux navires attendus cette saison
Des nouveaux navires sont attendus dans les eaux de l'archipel. Notamment "le MSC Virtuosa qui se positionnera en port base à Pointe-à-Pitre", dévoile Laurence Corentin. En tout, ce sont 4 bateaux qui seront ainsi positionnés dans la ville, contre deux l'an dernier.
Les prochaines saisons à l'étude
Bien que l'attention soit tournée vers la saison en cours, le CTIG anticipe déjà les prochaines. Ses membres, accompagnés de plusieurs partenaires du Comité, ont participé au Seatrade Cruise Med à Malaga, en Espagne, les 11 et 12 septembre derniers. Cet événement a permis de promouvoir la destination Guadeloupe en mettant en lumière l'offre d'excursions et la qualité des infrastructures, comme l'a précisé Laurence Corenthin, dans l'objectif de séduire l'industrie de la croisière.
Pour la saison 2025-2026, la compagnie ultraluxe Four Seasons Yacht, spécialisée dans l'hôtellerie, inclura la Guadeloupe dans ses tout premiers itinéraires de croisière.
L'après Virgin
La saison dernière a été marquée par le bruyant départ de Virgin Voyages. Un épisode qui a toutefois permis au comité de mener des travaux avec l’état et diverses collectivités pour mieux faire.