La collectivité régionale veut poursuivre sur sa lancée et ainsi proposer un nouveau modèle économique.
Réunis en assemblée plénière, en visio-conférence, les élus se sont prononcés sur les grandes orientations budgétaires. Ary Chalus a évoqué un contexte socio-économique difficile, associé à une conjoncture internationale compliquée. Mais, l'exécutif estime pouvoir faire face aux grands défis... A condition de faire quelques sacrifices...
Malgré un compte administratif excédentaire, les temps sont durs et l'exécutif régional se veut pragmatique. D'où les coupes sombres sur l'événementiel sportif comme le meeting international d'athlétisme ou les Jeux de la Caraïbe.
La collectivité prône l'orthodoxie budgétaire.
Ce qui est important pour nous, c'est de maîtriser nos dépenses. Nous avons une très grosse diminution des recettes de la part de l'Etat... Aujourd'hui, ce qui est important c'est de continuer à accompagner les collectivités.
Ary Chalus, président de Région
Pour l'opposition, l'équipe en place aurait pu en faire davantage, notamment durant la crise sanitaire.
Seulement 1/3 du programme a été réalisé. Cela veut dire que même en temps de crise économique et sociale, l'exécutif régional n'a pas injecté suffisamment de crédits dans l'économie guadeloupéenne.
Sylvie Anno-Chamougon, porte-parole du groupe d'opposition "Peyi Guadeloupe"
Toutefois, l'exécutif ne s'interdit pas de rêver, voire même d'être ambitieux. Pour autant, en même temps que l'amélioration du quotidien des populations, il faut tendre vers des lendemains meilleurs et se tourner résolument vers les grands enjeux d'avenir, notamment ceux liés à la biodiversité.
La priorité, pour le président de Région, c'est d'aller vers l'économie bleue, l'économie verte, tout en continuant à accompagner les agriculteurs, les pêcheurs.
Une cellule baptisée "Le Mercato" a été mise en place pour permettre le développement de la filière pêche, en créant notamment des emplois, avancer sur le projet d'Institut de la Mer, en partenariat avec le Rectorat. Selon Ary Chalus, l'Union européenne a validé l'aide qui sera attribuée à la construction des bateaux.
Des ambitions affichées pour ainsi arriver à un nouveau modèle économique, l'actuel étant saturé, insiste le président de Région.