Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Près de 2 tiers de la population guadeloupéenne sont en surcharge pondérale, et un peu moins du tiers souffre d’obésité.
Et par tranche d’âge et sexe, 22% des enfants de 3 à 15 ans rencontrent des problèmes de poids, et 31% des femmes sont obèses.
Même si certains facteurs chroniques et génétiques sont à prendre en compte, les causes, on ne les connait que trop bien : ce sont souvent un manque d’activités physiques. Seuls 30% des Guadeloupéens déclarent faire du sport…Et une alimentation trop riche : "nous ne consommons pas assez de fruits et de légumes, par rapport à l’Hexagone, mais nous ingurgitons trop de produits et boissons industrialisés sucrés."
Et ces abus et négligences ne sont pas sans conséquence sur notre santé…Trop de petits plaisirs nuit. Les affections, qui en résultent sont nombreuses: diabète, cholestérol, maladies cardiovasculaires, troubles articulaires. Des cancers peuvent également surgir.
A (re) voir le reportage de Marie-Lyne Plaisir et de Bruno Pansiot-Villon
Voir aussi :
- En Martinique, l’obésité frappe deux fois plus les femmes que les hommes
A (re) voir l'interview de Patrick Racon, président du groupe de recherches en psychologie clinique et des disciplines associées
Pour aller plus loin : Obésité : une maladie des tissus adipeux
L'obésité : une maladie des tissus adipeux
L'obésité correspond à un excès de masse grasse et à une modification du tissu adipeux, entraînant des inconvénients pour la santé et pouvant réduire l'espérance de vie.
Ses causes sont complexes. Elle résulte de l’intrication de plusieurs facteurs − alimentaires, génétiques épigénétiques et environnementaux − impliqués dans le développement et la progression de cette maladie chronique.
Maladie de l’adaptation aux récentes évolutions des modes de vie, l’obésité résulte d’un déséquilibre entre les apports et les dépenses énergétiques. Ce déséquilibre aboutit à une accumulation des réserves stockées dans le tissu graisseux, entraînant elle-même de nombreuses complications.