Pour des raisons de sécurité, contre le risque d’attentat, toutes les personnes voyageant en avion sont soumises à une réglementation drastique : en cabine, les produits liquides doivent être contenus dans des flacons de 100 ml maximum (ou 100 g pour des crèmes) et glissés dans un sac en plastique transparent et refermable de 20 cm par 20 cm.
La plupart des passagers vont bientôt pouvoir s’abstenir de faire les calculs correspondants, avant chaque déplacement ; cette fameuse limite, pour les bagages à main, est en passe de disparaître.
La fin de cette restriction est déjà en vigueur en Angleterre, aux Pays-Bas et même, par endroit, aux Etats-Unis, par exemple. Ce sera également le cas dans certaines villes d’Espagne, comme Madrid et Barcelone, d’ici 2024.
En France, Aéroport de Paris (ADP), qui exploite les aéroports d’Orly et Roissy, l’envisage aussi. Le groupe mène actuellement des tests en ce sens ; ce, pour un an, en situation réelle.
Si la restriction peut être abandonnée, c’est grâce à de nouveaux scanners 3D Haute Définition, capables de visualiser le contenu d’un sac, sous toutes ses formes, lors du passage au contrôle.
De nouveaux équipements permettent aussi la détection d’explosifs. Au contrôle de sûreté pré-embarquement, il ne sera bientôt même plus nécessaire de retirer les appareils électroniques des sacs.
La fin de la règle des contenants de 100 ml est synonyme de soulagement pour les voyageurs bien intentionnés, de gain de temps et de geste pour l’environnement.