Avitaillement impossible pour les navires en escale à Basse-Terre pour cause d'eau impropre à la consommation

Quai du Port de Basse-Terre
Les bateaux et autres paquebots de croisière ne peuvent pas être avitaillés en eau sur le port de Basse-Terre. Un récent contrôle de l'Institut Pasteur révèle que l'eau est en effet impropre à la consommation.

L'Evrima et ses 284 passagers sont attendus ce vendredi 19 janvier 2024 à Basse-Terre. Une escale importante pour l'activité touristique du Chef-lieu, mais aussi et surtout pour ce paquebot de luxe de la compagnie Ritz Carlton Yacht Collection.

Evrima Ritz-Carlton

Il y a 48 heures, le commandant du navire a en effet demandé à pouvoir effectuer un avitaillement en eau potable, entre 4 à 5000 tonnes d'eau.

Le Grand Port Martime lui a répondu que ce type d'opération était pour l'heure suspendu. Les derniers prélèvements effectués par l'Institut Pasteur révèlent que l'eau est impropre à la consommation.

Contacté, le Grand Port Martime rappelle que ces analyses se font régulièrement tous les mois, tant à Basse-Terre qu'à Pointe-à-Pïtre. Pour autant, le GPMG se refuse pour l'heure à indiquer la date des prélèvements et à préciser le type de contamination.

Bouche à incendie sur le Port de Basse-Terre

Également contacté, le SMGEAG indique n'avoir pas été informé de ce problème. Un manque de communication d'autant plus regrettable que la bouche d'incendie sur laquelle viennent se connecter les paquebots est alimentée par l'eau de la ville. Pour autant, le syndicat mixte indique avoir effectué hier ses propres prélèvements dans le cadre d'un auto-contrôle sur la zone de la ville de Basse-Terre. Les premiers résultats partiels devraient être connus dans les prochaines heures.

En tout cas l'Evrima lui a confirmé sons escale. A défaut de pouvoir avitailler en eau, le paquebot va avitailler en carburant, deux camions de 30 000 litres sont d'ores et déjà commandés et il va pouvoir également débarquer ses ordures.
Car au-delà de l'attractivité touristique de l'île, le nombre croissant d'escales dans les eaux de l'Archipel tient aussi et surtout par ce type de services que seules la Guadeloupe et la Martinqiue sont en mesure de proposer en toute sécurité dans les Petites Antilles.