Bains de feuillage et tisanes : les Guadeloupéens préparent le passage à la nouvelle année

Fêtes de fin d'année : l'organisme passe au vert ©Rudy Rilcy - Guadeloupe La 1ère
Avec la nouvelle année qui s’annonce, certains préparatifs se révèlent nécessaire pour bon nombre de Guadeloupéens. Ceux du bain démarré et des tisanes purifiantes en font parties. Ces rituels se préparent déjà avec l’approvisionnement, auprès des vendeurs de feuillages traditionnels, ainsi que de petites fioles de mélanges pour un lavement intérieur, censé faire fuir les mauvais esprits...

Comme le veut la tradition, cette période de fin d’année est consacrée aux bains et aux infusions ; de nombreux Guadeloupéens se lavent et se purifient ainsi des mauvaises ondes de l’année qui se termine, avant d’entrer dans celle qui va débuter. D’autres le feront au tout début 2024, histoire de partir du bon pied. C’est que l’on appelle le "Ben démaré" localement ; un rituel qui a aussi une résonance spirituelle, mystique, voire religieuse.

Les personnes font un bain pour ôter la fatigue, selon ce qu’ils disent, mais aussi toutes les mauvaises choses qui se sont passées dans l’année. Ils se lavent de tout cela. Mais ce n’est pas seulement quand l’année arrive à son terme ; de temps en temps il faut faire un petit bain pour se purifier, en récitant le "Notre Père". Si on prie et n a confiance en Dieu, ça va aller (...). Depuis que je suis petite, ma maman m’a toujours habituée à me baigner et à me donner ma tisane, avant la rentrée scolaire notamment.

Marlène Praxo, vendeuse sur le marché aux Epices de Pointe-à-Pitre [traduction du créole]

Marlène Praxo, vendeuse sur le marché aux Epices de Pointe-à-Pitre [traduction du créole] ©Rudy Rilcy - Guadeloupe La 1ère

Mais il ne s’agit pas de n’importe quel bain, ni de n’importe quelles décoctions ! Les feuillages qui macéreront dans l’eau feront toute la différence. Idem, les plantes choisies pour le thé.

La plupart des clients savent exactement ce qu’ils veulent et viennent avec leur liste, sur le marché ; sinon, ils peuvent se référer aux bons conseils des vendeurs et experts en la matière, notamment pour les dosages.
Et, bien sûr, beaucoup se fournissent directement dans leur jardin créole.

REPORTAGE/
Reporteur : Rudy Rilcy
Monteur : Frédéric Peyron
Mixeur : Cody Rauzduel