BANANE. 25 ans de partenariat entre les Antilles et le port de Dunkerque

Filière banane : 25 année de partenariat avec le port de Dunkerque ©Thierry Philippe - Guadeloupe La 1ère
Les acteurs de la filière banane ont une mécanique bien huilée, entre la Guadeloupe, la Martinique et Dunkerque. Les acteurs de ce secteur agricole fêtent leurs 25 ans de collaboration. Le fait que les producteurs des Antilles aient associé leurs efforts, pour l’export de leurs marchandises, a été un tournant positif pour tous.

Déjà 25 ans que l’Union des Groupements des Producteurs de Bananes de Guadeloupe et Martinique (UGPBAN) et le Port de Dunkerque font vivre la filière banane avec succès. À l’occasion de cet anniversaire, une délégation s’est rendue à la Maison de la banane, à Trois-Rivières, pour parler culture et transformation.

Cet évènement, ce déplacement, il est particulier parce que c’est un double anniversaire : c’est 25 ans que les premières bananes des Antilles arrivent à Dunkerque, mais c’est surtout 20 ans d‘union de groupements de producteurs de Guadeloupe et de Martinique. C’est un évènement important. On voulait spécialement réunir les producteurs de banane. Le sujet aujourd’hui, c’est essentiellement les producteurs de banane, montrer à quel point nous avons créé des liens étroits.

Daniel Deschodt, directeur général adjoint du Grand port maritime de Dunkerque

100% des bananes des Antilles arrivent à Dunkerque. Cela représente un peu plus de 5000 tonnes de bananes chaque semaine. Déchargées, triées, conditionnées, contrôlées dans 28.000 m2 d’entrepôt, sous température dirigée.

On est à peu près sur la base de 200.000 tonnes de banane annuelle. C’est 200 à 250 conteneurs chaque semaine qui partent de Guadeloupe et de Martinique. On a les bateaux de la CMA-CGM, qui est extrêmement importante dans le dossier, puisque le bateau passe à la Martinique le vendredi ; il part le vendredi. Il passe le samedi en Guadeloupe, le samedi soir il part de Guadeloupe et il va à Dunkerque. On est quasiment dans un métronome, c’est extrêmement précis.

Nicolas Marraud des Grottes, président de l’UGPBAN

Les échanges sont bien sécurisés, chaque acteur respectant ses obligations et les délais imposés. La mécanique est peaufinée par le groupe CONHEXA, spécialiste de la logistique et du transport de produits alimentaires, ainsi que par le terminal conteneurs et les dockers.

REPORTAGE/
Reporteur : Thierry Philippe
Monteur : Gilles Téjou
Mixeur : Justin Mirval