Le barrage de Moreau, une solution pour garantir l'eau aux agriculteurs guadeloupéens

travaux publics
Barrage de Morreau
©E-M. Golabkan
Situé à Goyave, il doit permettre d'alimenter en eau tous les agriculteurs de la Grande-Terre et une bonne partie de ceux de la Basse-Terre est en voie d'achèvement. Un chantier imposant qui doit produire prés d'un million de mètre cube d'eau dès le début de l'année prochaine..
Le barrage de Moreau, c'est un chantier pharaonique porté par le département, qui voit le jour au début des années 2000, pour un budget d'à peine 6 millions d'Euros.En 2011, après une réévaluation des coûts et un transfert du dossier à la Région, il est porté à plus de 39 millions d'Euros.
©guadeloupe
Les travaux débutent réellement en 2014. La digue s'étale sur 255 mètres de long et 27 de haut. Ce sont plus de 950 milles mètres cube d'eau qui seront stockés dans ce barrage. 
 
Barrage de Moreau 2
©E-M. Golabkan
La fin des travaux est prévue d'ici trois mois et la mise en eau s'effectuera dans la foulée pou rune durée de quatre mois. 
©guadeloupe
Cette structure attendue par l'ensemble des agriculteurs guadeloupéens mais c'est vraiment en période de sécheresse que son utilité première se démontrera
©guadeloupe
Une fois achevé, l'ouvrage sera rétrocédé au Conseil Départemental pour le gestion de son exploitation au cours du premier trimestre 2021.

Voir le

dossier du barrage de Moreau

Chantier Barrage Moreau 3
©E-M. Golabkan
Les Outre-mer en continu
Accéder au live