Bars, restaurants, commerces rouvrent à Anguilla, plutôt épargnée par le Coronavirus

coronavirus
Anguilla
©Anguilla
Levée des mesures de confinement à Anguilla. Depuis hier (mercredi) les interdictions de déplacement et de rassemblement sont suspendues, et toutes les activités économiques sont de nouveau autorisées.
 
3 cas. Anguilla a enregistré seulement 3 cas de Covid 19 depuis le début de l’épidémie. Un record. Tous les 3 sont guéris et aucun nouveau cas actif ou suspecté n’a été signalé depuis plus de 2 semaines.
Les autorités du territoire britannique, le gouverneur et le 1er ministre, ont donc décidé de lever les interdictions et les restrictions imposées pour contrer l’épidémie. Des mesures qui ont semble-t-il fait leurs preuves. Pour les 15 000 habitants de l’île, cela signifie que les bars, les restaurants, les églises ou les salons de coiffure, sont de nouveau accessibles.
 

Distanciation sociale, aéroport fermé, l'archipel continue de se protéger

Un retour à la vie d’avant ? Pas encore. La distanciation sociale demeure de mise, et l’aéroport reste fermé. Tant que la pandémie, à l’extérieur d’Anguilla, ne sera pas maîtrisée, indique t-on à The Valley. Et dans tous les cas pas avant encore plusieurs semaines. Mais pour les résidents bloqués à l’étranger et désireux de rentrer chez eux, ce qu’ils n’avaient pu faire en raison de la fermeture des frontières, dès le 20 mars, des vols spéciaux devraient être organisés pour leur rapatriement, dans les prochains jours.  
 

Les autorités mises à l'honneur par les scientifiques 

L'épidémie a donc été très bien maîtrisée. March For Science, un réseau mondial de scientifiques et de chercheurs très investi dans le développement durable, a donc décidé de mettre à l’honneur les autorités du territoire britannique.
A l’occasion d’un forum en ligne qui s'est tenu ce samedi (25 avril), en clôture de la Semaine de la Terre, sur le thème « Pandémie et politiques publiques », le ministre de la santé a présenté la plateforme Beatcovid19, (vaincre le covid19). 
Le petit archipel, épargné le Covid 19 entend en effet bien le rester, le plus longtemps possible. L’idée des autorités de The Valley, la capitale d’Anguilla : communiquer au maximum. D’où l’idée de cette plateforme internet, beatcovid19, lancée le mois dernier par le ministère de la santé dans le cadre de la réponse anguillaise, une véritable campagne de mobilisation contre l’épidémie.
 

Communiquer au maximum grâce à Beatcovid19

Beatcovid19 regroupe toutes les informations officielles concernant la crise liée au coronavirus. En matière de santé publique, bien sûr, mais pas seulement. Le département de l’éducation y informe les parents, le ministère du tourisme précise le calendrier de reprise des vols, les institutions financières et le département du travail présentent toujours sur le même site, les aides disponibles, sans oublier les communiqués des entreprises privées en charge de mission de service public.



 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live