Quand Elvire Mollenthiel parle de sa vie, c'est avec un doux sourire aux lèvres. Cette ancienne restauratrice originaire des Saintes aime parler de sa carrière dans les cuisines de plusieurs restaurants de Pointe-à-Pitre, avec des souvenirs plein la tête. Parmi ses rencontres, elle se souvient notamment de Marcel Lollia dit Vélo, le maître du ka.
Quand je travaillais sur le boulevard, je faisais des gâteaux pour la vitrine d'un restaurant. Vélo venait toujours près de la boutique. Il m'appelait "Chabine". Je lui donnais toujours un petit ordinaire et un petit sandwich.
Elvire Mollenthiel, ancienne restauratrice
Après la cuisine, il y a aussi le football. Et si Elvire Mollenthiel a une passion, c'est bien pour l'équipe de foot de la Red Star. Elle qui les a accompagnés partout pour les supporter, y va de ses petites anecdotes.
J'ai fait le repas pour le Red Star. Je les supportais partout. J'ai même été en France avec mon frère pour assister au match Red Star/Saint-Ouen. Je m'en souviens bien.
Elvire Mollenthiel, ancienne restauratrice
Passionnée de musique, Elvire n’éprouve qu'un seul regret : celui de ne pas avoir pu faire carrière dans la chanson.
La seule chose que j'aimais le plus au monde, c'était chanter et danser. J'ai regretté ça toute ma vie de ne pas être chanteuse. Je chantais vraiment tout le temps.
Elvire Mollenthiel, ancienne restauratrice
REPORTAGE/
"Pawòl Djòk" est la rubrique que Guadeloupe La 1ère consacre aux personnalités qui ont marqué la Guadeloupe de leur empreinte. La première diffusion de ce numéro remonte au 17 décembre 2024, dans le journal "13h en Guadeloupe" présenté par Eddy Golabkan, en télévision.
Rédacteur : Eddy Golabkan
Reporter d’images : Ludovic Gaydu
Monteur : Mickaël Blathase