Une bagarre entre détenus à la maison d'arrêt de Basse-Terre fait un mort

justice la basse-terre
Maison d'Arrêt de Basse-Terre
©Forum prison
Un détenu d'environ 30 ans a trouvé la mort dans l'un des dortoirs de la maison d'arrêt de Basse-Terre aux alentours de 18h30 après une bagarre entre détenus. Il a reçu un coup de pique mortel. 
Il est 18h30, lorsque les gardiens enferment, comme ils le font tous les soirs, 8 détenus dans l'un des dortoirs de la maison d'arrêt de Basse-Terre. Peu après, ils sont attirés par les bruits d'une bagarre et lorsqu'ils pénètrent dans le dortoir, un détenu d'environ 30 ans, est allongé sur le sol. A ce moment là, il semble encore en vie mais lorsque le SAMU arrive sur place, le médecin ne peut que constater son décès. Il a reçu un coup de pique mortel. Un choc pour les gardiens présents car depuis le confinement, le calme règnait à la maison d'arrêt. D'une capacité de 110 détenus, seulement 150 sont actuellement incarcérés, loin des 220 habituels.

Rodrigue Racon, représentant de Force Ouvrière Prison, avait quitté son service vers 17h mais ses collègues l'ont immédiatement appellé au téléphone pour lui relater les faits. C'est la première fois qu'il vit un drame aussi violent dans l'enceinte de la maison d'arrêt. Très ému, il raconte les faits à Pascal Pétrine.

Rodrigue Racon