guadeloupe
info locale

La grève est terminée à Baie-Mahault

conflit social
Signature du protocole d'accord ce vendredi à 7h15
Signature du protocole d'accord ce vendredi à 7h15 ©R. Malety
Après plus de 15 heures de négociations, la grève qui opposait depuis plus de trois semaines les agents communaux et l'UTC-UGTG au maire de Baie-Mahault, s'est terminée ce matin par la signature d'un protocole d'accord, fruit de plusieurs concessions de part et d'autre
La nuit a été longue à Baie-Mahault, en tout cas pour les deux parties en présence dans le conflit qui opposait jusque là la municipalité à la section de l'UTC-UGTG. Longue parce que, sur beaucoup de points, les positions restaient encore très éloignées hier matin et les échauffourées qui avaient émaillé la nuit précédente, n'avaient pas arrangé les choses, plaçant dos à dos les deux parties.
Pourtant, durant l'après-midi, dans une salle du Pôle économique et touristique de Cap Excellence à Moudong Sud, la rencontre qui avait été prévue a bien lieu à partir de 16h. Fébrilement au début, avec encore beaucoup de ressentiments.
Mais très vite, la volonté d'en finir semble vouloir et pouvoir l'emporter sur les antagonismes. Chacun des protagonistes est prêts à faire des pas vers l'autre et les crispations se dissolvent. Des échanges ont alors lieu jusqu’au petit matin pour traiter la totalité des 6 points de la plateforme de revendication. Et à 7h15, désormais rédigé, le protocole d'accord de fin de conflit est proposé à la signature du maire et du représentant de l'UTC-UGTG. Chacun insite alors pour reconnaître les efforts de part et d'autre.
©guadeloupe
©guadeloupe
Et malgré cette interprétation différente quant au jour de reprise du travail au sein de la collectivité municipale, une chose est désormais sûre : Le conflit est terminé. Une bonne nouvelle pour les parents des élèves de la commune, entre autres, qui ne savaient plus quelle solution trouvée pour pallier l'absence de cantine depuis le début du conflit.
Publicité