Réouverture (pour nettoyage) des écoles de Baie-Mahault

social
Ecole (ouverte) de Baie-Mahault
©L. Broulhet
C'était un préalable à toutes discussions, à tout échange avec l’UTC/UGTG posé par la maire de la commune Hélène Polifonte. Ce dimanche, elle avait aussi appelé les non-grévistes à rejoindre leur poste de travail pour remettre les établissements en état pour accueillir les enfants dés ce mardi
C'est une semaine bien différente de la précédente qui s'ouvre pour les écoles de Baie-Mahault. Ce matin, comme elle l'avait promis durant le week-end, la maire de la commune a fait procéder à la réouverture toutes les écoles. Un premier acte symbolique suivi d'ailleurs de l'organisation du nettoyage.
©guadeloupe
©guadeloupe

C’était en tout cas un préalable pour le maire, avant l’éventuelle ouverture des négociations, avec l’UTC-UGTG, prévue, ce lundi, à 15h00, au pôle économique de cap Excellence, à Moudong Nord.
Pour rappel, les agents affiliés au syndicat sont en grève, au sein de la commune, depuis lundi dernier.
Mais en marge de ce mouvement, plusieurs établissements du 1er degré ont été vandalisés et sont restés fermés, toute la semaine dernière.
Nettoyage des établissements scilaires
©D. Quérin

Vendredi, les parents d’élèves se sont mobilisés, pour que le dialogue reprenne, entre les parties. Ce matin, malgré les opérations de nettoyage lancées par la commune, les parents restent sceptiques quant à la réouverture des écoles demain.
©guadeloupe
Quant au syndicat, concentré sur ses revendications, il n’admet aucun préalable à la négociation.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live