L'historien guadeloupéen Oruno Denis Lara est décédé jeudi dernier

décès basse-terre
Oruno Denis Lara

Frère du cinéaste Christian Lara, petit-fils d'Oruno Lara, lui aussi historien, le Dr. Oruno Denis Lara, directeur et fondateur du Centre de Recherche Caraïbes-Amériques (CERCAM) est décédé la semaine dernière. Il était un spécialiste reconnu de la zone géographique des Caraïbes

Né à la rue Baudot à Basse-Terre, Oruno D. Lara a passé son enfance dans le Chef-lieu de la Guadeloupe. Enfant, il était souvent la seule personne à fréquenter la bibliothèque locale où Mme Segrettier la bibliothécaire lui commandait souvent des livres. Il était un collectionneur passionné de timbres et assistait aux réunions de collectionneurs de timbres le dimanche alors qu'il était jeune garçon.

Directeur du Centre de Recherches Caraïbes-Amériques (CERCAM) de l'Université Paris X-Nanterre, il a écrit et soutenu une thèse en 1971 sur l'Afrique et les Caraïbes intitulée "De l'Atlantique aux Caraïbes: Noirs marrons et révoltes d'esclaves, XVIe et XVIIe siècles". Il a aussi créé l'Institut Caraïbes de Recherches Internationales en Sciences Humaines et Sociales en Guadeloupe en 1982.

Oruno Denis Lara a enseigné en Guadeloupe, à l'Université Paris VII, à l'Université de Yaoundé, et au département des études sur les Noirs du City College de New York. Il est connu pour sa définition unique de la zone géographique des Caraïbes qu'il considère comme fluide et situationnelle. Selon la situation et le thème étudié, il inclut parfois des zones continentales environnantes en Amérique du Sud, du Nord et centrale comme le Brésil, le Venezuela et le Mexique dans la région.

VOIR AUSSI : Papiers d’identité #Oruno D. Lara

Sa bibliographie :

Les propriétaires d'esclaves en 1848 (édition française, avec le co-auteur Inez).

Propriétaires d'esclaves en 1848: Martinique, Guyane, Saint-Barthélemy, Sénégal (édition française)

La naissance du Panafricanisme: Les racines caraïbes, américaines et africaines du mouvement au XIXe siècle (French Edition)

Caraïbes en Construction (1992)

La Guadeloupe dans l'Histoire (Préface, 1999)

Capitaine de Vaisseau Mortenol (2001)

Mortenol ou les Infortunes de la Servitude (2001)

Caraïbes Entre Liberté et Indépendance (2002)

La Liberté Assassinée (2005)

La Colonisation Aussi Est Un Crime (2005)

Espace et histoire dans les Caraïbes (2006)

Voir aussi 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live