Le ministre délégué chargé des comptes publics, poursuit sa visite en Guadeloupe.
Après avoir rencontré les exécutifs régional et départemental, hier soir, ce mercredi matin (24 avril 2024), Thomas Cazenave a signé un contrat de redressement Outre-mer (COROM) au profit de la ville de Capesterre-Belle-Eau, puis deux protocoles de collaboration entre les services publics.
Un COROM pour la ville de Capesterre-Belle-Eau
Un COROM consolide l’accompagnement de l’Etat pour le redressement budgétaire d’une municipalité.
Comme Basse-Terre, par exemple, la ville de Capesterre-Belle-Eau bénéficie d’un tel appui, afin de réduire son déficit. Et le déplacement de Thomas Cazenave a été mis à profit pour renouveler ce contrat, dans cette commune de la Côte-au-Vent de la Guadeloupe.
"Une collaboration exemplaire", s’est réjoui le membre du Gouvernement.
Je voudrais saluer l’action du maire dans ce redressement des comptes publics de la ville. Je mesure à quel point c’est un exercice exigeant, difficile et que nous accompagnons. Nous croyons à cette logique de l’Etat et des collectivités territoriales qui travaillent ensemble, avec notre conseil aux décideurs locaux, l’ensemble des équipes de la direction régionale des finances publiques pour diminuer les délais de paiement, améliorer la dépense (...)
Thomas Cazenave, ministre délégué chargé des comptes publics
Le COROM n’est que l’un des sujets abordés en matinée, entre le ministre délégué et le maire de Capesterre. La ville souhaite faire mieux et plus pour contribuer au fonds de solidarité commun aux communes locales, auprès des personnes en contrats aidés et dans le cadre de la lutte contre l’insécurité.
Nous avons aussi évoqué un certain nombre d’aides sur des dossiers sur lesquels nous souhaiterions agir (...) Vous comprendrez, une ville en déficit... difficile pour nous de pouvoir participer à l’effort collectif (...).
Jean-Philippe Courtois, maire de Capesterre-Belle-Eau
La "solidarité à la source" en guise d'outil de lutte contre les fraudes
Un peu plus tard, Thomas Cazenave s’est rendu au Morne Caruel, aux Abymes, au Centre des Finances Publiques. Il a rendu hommage aux agents, sur place, constatant que les problèmes d’accueil ont été résolus. Désormais, grâce aux dispositifs déployés, notamment la dématérialisation des démarches et le maillage territorial des Maisons France Service, les contribuables ne devraient plus avoir à faire la queue aux aurores pour être reçus, selon lui.
Par ailleurs, la Caisse d’allocations familiales (CAF) et la Direction régionale et interrégionale des finances publiques (DRFIP) seront amenées à collaborer étroitement, au profit de leurs publics communs. Une convention a été signée en ce sens.
Un grand chantier qui nous attend, c’est la "solidarité à la source", qui permettra de verser le juste de droit, de mieux lutter contre la fraude, de simplifier la vie des usagers du service public et que ça collabore bien entre nos deux administrations (...).
Thomas Cazenave, ministre délégué chargé des comptes publics
Un autre protocole de collaboration a été signé, en mi-journée. Il scelle des liens entre la Direction régionale et interrégionale des finances publiques (DRFIP) et la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI).
Plein feu sur la lutte contre le trafic de stupéfiants
Et, dans l’après-midi de ce mercredi, avant de quitter l’archipel, Thomas Cazenave sera accueilli au sein des infrastructures du Grand port maritime de la Guadeloupe.
Sur le site de fret, à Jarry (Baie-Mahault), le ministre délégué a assisté à une opération de contrôle de conteneurs, dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue. Il y a dévoilé son plan de lutte : du nouveau matériel sera déployé, notamment un scanner :