Affaire Claude Jean-Pierre : la famille satisfaite de l’annonce de nouvelles investigations

Depuis plus de deux ans, de nombreux citoyens et élus se sont mobilisés pour réclamer justice pour Claude Jean-Pierre, en Guadeloupe comme dans l'Hexagone.
L’espoir renait au sein des proches de Claude Jean-Pierre. Le juge d'instruction n’a pas fait droit à la demande de non-lieu demandé par le Parquet de Basse-Terre et a annoncé son "intention de procéder à de nouveaux actes d'instruction". C'est ce qu'a indiqué, mardi, le procureur de Basse-Terre, dans un communiqué. Une décision qui va de soi, pour la famille de "Klodo".

Bien que le Parquet de Basse-Terre ait requis un non-lieu, le 5 février dernier, l’enquête sera bel et bien poursuivie, suite au décès du citoyen Claude Jean-Pierre, dit "Klodo". Telle est la décision, du juge d’instruction en charge de l’information judiciaire de ce dossier.

A LIRE AUSSI : Affaire Claude Jean-Pierre : le juge d'instruction poursuit le dossier – 18/04/2023.

Claude Jean-Pierre est ce sexagénaire mort à l’hôpital 12 jours après un violent contrôle routier mené par deux gendarmes, à Deshaies, le 21 novembre 2020.

Cette affaire a suscité l’émoi, au sein de la population ; d’autant plus lorsque le non-lieu a été requis, alors que des images largement diffusées montrent les conditions d’extractions de la victime de son véhicule, par les militaires, puis son corps gisant au sol, au soleil, aux pieds des deux représentants des forces de l’ordre.

A LIRE AUSSI : Affaire Claude Jean-Pierre : les images de vidéosurveillance, dévoilées à tous, remobilisent l'opinion publique – 20/05/2021.

Pour la famille et les avocats de Klodo, l’annonce de la poursuite de l’enquête est un soulagement. Pour eux, il ne pouvait en être autrement.

(...) C’est une grande victoire pour nous, aujourd’hui. Cela montre bien que nous sommes dans notre plein droit. Que nous avons raison de réclamer justice. Dans notre dossier, depuis le début, il y avait des zones d’ombre (...).

Fatia Alcabelard, fille de Claude Jean-Pierre, dit "Klodo"

Fatia Alcabelard, fille de Claude Jean-Pierre, dit "Klodo" ©Bruno Pansiot-Villon - La 1ère

Ce retournement de situation, dont le juge d’instruction est à l’origine, prouve que les Conseils de la famille de "Klodo" ont bien fait de poursuivre la lutte. Leur but : faire ne sorte que les gendarmes soient reconnus comme responsables de la mort de l’automobiliste de 67 ans.

(...) On accueille cette décision avec beaucoup de pragmatisme, parce que nous, nous avions sollicité la mise en examen et, in fine, le renvoi devant le tribunal correctionnel (...) Nous allons prendre toute notre place dans la suite de l’instruction (...).

Me Maritza Bernier, porte-parole du collectif d’avocats qui assistent la famille de Claude Jean-Pierre

Me Maritza Bernier, porte-parole du collectif d’avocats qui assistent la famille de Claude Jean-Pierre ©Bruno Pansiot-Villon - Guadeloupe La 1ère

Selon l'avocate Maître Maritza Bernier, "les réquisitions du procureur sont généralement suivies à 99% des cas". Cette fois, les éléments apportés par les avocats de la famille de Claude Jean-Pierre ont donc pesé dans la balance, aux yeux du juge d’instruction. Cette réalité est une première source de satisfaction, pour tous ceux qui veulent obtenir justice pour "Klodo".