Le SMGEAG accorde six mois de dérogation à Deshaies et au Lamentin pour gérer la distribution de l'eau sur leur territoire

Lamentin et Deshaies face au SMGEAG
C'était une question portée communément par les deux communes. Malgré l'instauration d'un syndicat unique pour la gestion de l'eau en Guadeloupe, Deshaies et le Lamentin faisaient sécession, estimant leur situation actuelle plus avantageuse pour leurs administrés. Probablement pour calmer le jeu, le comité syndical du SMGEAG a choisi de jouer l'apaisement, donnant un nouveau délai aux deux communes avant d'analyser à nouveau leur situation

Peut-être une décision de sagesse pour éviter d'en arriver à un conflit ouvert entre Deshaies et le Lamentin d'une part et le syndicat unique de l'eau en Guadeloupe, le SMGEAG. Concrètement, la réunion qui se tenait ce vendredi 19 mai 2023 au siège du syndicat a décidé de prolonger la délégation de service public qui avait été accordée à Deshaies et au Lamentin pour gérer les questions relatives à la distribution de l'eau et à l'assainissement sur leur territoire respectif. Cette prolongation sera pour une durée de 6 mois.

©Guadeloupe

Pour autant, le conseil syndical a donc aussi prévu une date limite fixée au 30 juin 2024 pour que les acteurs s'entendent sur les nouvelles modalités de délégation de service public et le nouveau cahier des charges pour les mettre en oeuvre.

Unbe situation particulière reconnue pour ces deux communes qui avaient choisi de ne pas abandonner leur propre régie de gestion de l'eau et de résister à l'obligation de se fondre au sein du syndicat unique de l'eau. Elles faisaient d'ailleurs valoir leur capacité à proposer à leurs administrés un prox de l'eau moins cher que celui du syndicat.

Réunion du Conseil syndical du SMGEAG

Nul doute que cette dérogation qui va dans leur sens donnera des idées à toutes les communes qui avaient dû choisir d'abandonner leur régie pour entrer dans le syndicat. L'une de ces communes n'est autre que celle du président du SMGEAG, Trois Rivières autrofois réputée pour la qualité de service de sa régie communale.