Après celle de Port louis, Petite Terre, Marie-Galante, Les Saintes, Bouillante, Vieux Fort, Gosier et Saint-François, une 9ème station du réseau de surveillance des récifs coralliens a été créée à Deshaies par l’association V-Reef en charge du programme Reef Check.
Le programme Reef Check
Ce programme repose sur des protocoles de suivi simples et validés scientifiquement pour analyser l’état de santé des récifs. Il permet non seulement l’implication et la sensibilisation de tous et mais également la mise en commun des données au niveau international.
Toutes ces stations font actuellement l’objet d’un suivi dans le cadre de la Route du corail qui a débuté le 9 mai dernier et s’achèvera le 8 juin prochain.
Un état de santé des coraux très alarmant
Le constat est, hélas, sans équivoque. Les récifs coralliens de l’archipel se dégradent à vue d’œil. Une dégradation liée notamment au changement climatique. Cette année, alors que la saison cyclonique commence à peine, la température de l'eau est à 30 degrés. Elle est annoncée comme l'année la plus chaude jamais atteinte, après l'année 2023, déjà située en haut de classement. Autre problème de taille, le rejet des eaux usées en Guadeloupe. Loin d'être résolu, ce problème est cependant l'un des leviers sur lequel on peut agir pour renforcer la protection des coraux. Le travail de l'association peut également intervenir sur la protection des espèces (poissons, oursins...) qui ont déserté les coraux. L'idée est de les protéger plus efficacement, pour les amener à revenir sur le récif et ainsi contribuer à le reconstituer.
L’association V-Reef tire à nouveau la sonnette d’alarme. On écoute Thibaud Rossard, Président de l’Association interrogé par Gessy Blanquet.