Carnaval : Claude Edmond n'aime pas les fouets du carnaval

©Guadeloupe
A vrai dire, s'il est l'auteur de l'arrêté qui les interdit sur le territoire de sa commune pendant le carnaval, il ne parle pas pour autant de ses sentiments personnels. L'élu se veut le défenseur de ses administrés et particulièrement de ceux qui ne supportent plus le bruits de ces fouets. Un bruit bien intégré dans l'ambiance du carnaval guadeloupéen mais dont il faudra se passer à Gourbeyre

Si l'heure n'est pas encore aux grandes sorties carnavalesques, à Gourbeyre, c'est plutôt celle de la fin du fouet des groupes carnavalesques qui vient de sonner.

C'est un arrêté municipal pris par le maire, Claude Edmond, qui l'interdit, justifiant cette mesure par plusieurs arguments, pas toujours concordants. Mais le fait est là, les groupes carnavalesques, ceux de la commune ou les autres qui voudraient y défiler, devront le faire sans fouet.

Loin de justifier cette décision par une aversion des fouets qu'on lui prête, le maire de la commune souligne surtout la mutation de la population de Gourbeyre, où les retraités tiennent désormais une bonne place et ont probablement besoin d'une tranquillité garantie, y compris et surtout durant la période du carnaval.

Reste à savoir comment les groupes s'adapteront à cette mesure, particulièrement ceux qui gravitent dans les rues de la commune pendant le carnaval, à moins qu'ils ne la rayent totalement de leur circuit, plongeant Gourbeyre dans un calme encore plus prolongé que certains trouvent insupportable.