Ils sont douze gendarmes à avoir intégré la nouvelle brigade de gendarmerie de Goyave. À leur tête, une femme, le Major Julie Christophe, très fière d'inaugurer cette "brigade à part entière". En effet, avant cette création, Goyave dépendait du secteur de Capestère-Belle-Eau. 40% de l'activité était sur Goyave, une commune où la population est en pleine expansion et très jeune.
Une brigade nécessaire, donc, pour accomplir le travail de proximité dont la commune a besoin en matière de sécurité. L'adjudant Mickaël Delcourt, officier de police judiciaire, était, comme tous les autres gendarmes affectés à la Brigade, volontaire pour travailler dans ce secteur.
Même démarche volontaire pour Preseilla Zénon, Maréchal des logis chef et officier de police judiciaire. Elle, est originaire de la commune.
La proximité, c'est le mot d'ordre de cette nouvelle brigade. Le choix des locaux provisoires, dans les anciens services techniques de la ville, non loin de la mairie et du collège Matéliane, est clairement d'installer la brigade au cœur de la commune. Et côté population, on réagit plutôt bien.
Parmi les projets de la gendarmerie, une brigade nautique verra le jour prochainement à Gourbeyre et une brigade mobile à Capesterre de Marie-Galante.