guadeloupe
info locale

Inauguration d'un parc d'éclairage public à Gourbeyre

basse-terre
Inauguration parc éclairage Gourbeyre
La commune de Gourbeyre avait été l'une des premières à se manifester lors de l’appel à projets lancé par la Région sur l’éclairage performant. Ce vendredi 30 août , elle a procédé à l’inauguration de son nouveau parc.
Grâce aux projets destinés à soutenir la réalisation de rénovation des parcs d’éclairage public, les espaces de la commune de Gourbeyre sont plus radieux.
Le président de la région Guadeloupe Ary Chalus, ainsi que les partenaires ont répondu à l’appel de cet évènement.
Un système qui va beaucoup plus loin en favorisant l’économie d’énergie.
 

La différence entre l’ancien et le nouveau système, c’est que l’on est sur de nouvelles technologies LED, qui sont beaucoup moins consommatrices en énergie et qui permettent de faire des économies financières importantes de l’ordre de 70%  indique l’un des partenaires. 



À l’heure des économies, de l’écologie, les municipalités cherchent à optimiser leur consommation en électricité, et cela passe par un éclairage public moins gourmand.
Grâce à une labellisation, la commune a pu bénéficier, de fonds communaux, de subventions de la fondation Bern et des fonds européens.

Notons que 75 000 points lumineux sont répartis sur toute la commune pour une consommation annuelle cumulée de 44 kwh.
C’est un projet qui participe à un équilibre du territoire et qui prévoit une économie importante d’énergie.
 

C’est une opération qui concerne toutes les communes de la Guadeloupe et c'est ce que nous devons montrer, une région guadeloupe qui travaille en collaboration avec tous les maires dans l'interêt de la population.
 

©guadeloupe

VOIR AUSSI : 
 

©guadeloupe
Publicité