Un adolescent hélitreuillé après une chute de plusieurs mètres au Saut de la Lézarde

faits divers petit-bourg
Hélitreuillage victime Saut Lézarde Petit-Bourg
L'adolescent a été hélitreuillé vers le CHU de Guadeloupe. ©SDIS 971
Un jeune homme de 17 ans a été pris en charge par les pompiers, après une chute de plusieurs mètres au Saut de la Lézarde, à Petit-Bourg, ce 17 avril. L'adolescent a été hélitreuillé au CHU. Ce site interdit a déjà été le théâtre de plusieurs accidents dramatiques. Le dernier avait coûté la vie à une fillette de 5 ans et à un septuagénaire en vacances.

L'incident s'est produit en toute fin de matinée. Les pompiers ont été alertés pour un accident de personne en montagne, plus précisément au Saut de Lézarde à Petit-Bourg, à 12h33, ce dimanche 17 avril.

La victime, un jeune homme de 17 ans a chuté d’une hauteur de 8 à 10m environ.

Conscient à l'arrivée des secours, son état a été déclaré léger. L'adolescent se plaignait toutefois de douleurs au dos et présentait une suspicion de fracture au bras gauche. Il a été héliportée par le GRIFFON 971, l'hélicoptère de la gendarmerie et pris en charge par l'USSH, Unité de sauveteurs spécialisés héliportés, au niveau de la rivière Diane.

Hélitreuillage de la victime après sa chute au Saut de la Lézarde à Petit-Bourg, le 17 avril 2022. ©SDIS 971

Un site interdit car dangereux

Ce n'est pas le premier accident qui survient sur ce site du Saut de la Lézarde. Régulièrement fréquenté par les touristes et les habitants de l'archipel, son accès et la baignade y sont pourtant interdits par arrêté municipal depuis 2015.

Les crues soudaines après des précipitations sont courantes. Les pierres qui bordent la rivière, très glissantes entraînent souvent des chutes, parfois graves. 

En juillet 2017, un touriste de 62 ans avait fait une chute mortelle d'une dizaine de mètres.

Plus récemment, début février 2021, un fort épisode pluvieux, en Basse-Terre avait occasionné une brusque montée des eaux dans plusieurs communes dont Petit-Bourg
Une famille de 5 personnes, en vacances, qui s'était rendue au Saut de la Lézarde, ce 3 février 2021 s'était laissé surprendre par la brusque montée des eaux. Le couple, leur bébé de 9 mois, et l'un de leurs enfants, avait pu échapper à la crue. Leur fillette de 5 ans avait été emporté par les eaux. Son corps était retrouvé le lendemain
Cette crue brutale avait également été fatale à un autre touriste, un homme de 70 ans, lui aussi venu visiter la Guadeloupe en famille