Le Centre hospitalier de Montéran, établissement public de santé mentale (EPSM) basé à Saint-Claude, dispose depuis peu d’un équipement dernier cri, synonyme de procédé plus performant pour lutter contre les dépressions résistantes et chroniques. La prise en charge des patients souffrant de tels maux est ainsi améliorée.
Le site s’est équipé d’une nouvelle version d’unité de stimulation magnétique transcrânienne répétée, aussi désignée sous l’appellation RTMS (Repetitive transcranial magnetic stimulation).
Cet équipement moderne, spécialisé dans la neurostimulation et unique aux Antilles-Guyane, a été présenté le mercredi 15 novembre 2023.
Ca peut être un traitement qui va potentialiser le traitement chimique, qui va inciter le cerveau à produire, de manière naturelle, les neurotransmetteurs qui vont traiter la dépression.
Dr Ibrahim Aboud, chef de secteur à l’EPSM de Montéran
Les résultats sont là, de l’avis des patients qui ont témoigné, dont cette jeune femme :
J’ai remarqué quelques changements, depuis le début des séances. Je ne rigolais plus de bon cœur et, maintenant, j’arrive à rigoler.
Patiente souffrant de dépression chronique
Le RTMS s’utilise suivant des séances d’une vingtaine de minutes, 5 jours par semaine, durant un mois. Des séances d’entretien peuvent être prescrites, pour consolider la rémission. Son efficacité est mesurée à 60%.
Il vient s’ajouter à d’autres procédés de prise en charge des patients confrontés à la dépression.
Nous avons trois procédés qui sont très connus et que nous pratiquons en Guadeloupe. La sismothérapie se passe au bloc opératoire, pour une dépression résistante ou chronique ; elle atteint les 92% de réussite (...). La stimulation magnétique transcrâniène consiste à envoyer des ondes électromagnétiques sur une partie du cerveau, identifiée comme responsable de la dépression ; c’est un procédé non-invasif que ne fait pas mal (...). La stimulation à courant direct est réservée pour les dépressions légères ; ce sont de petits appareils qu’on va remettre au patient, pour des séances chez lui.
Dr Ibrahim Aboud, chef de secteur à l’EPSM de Montéran
11% de la population de la Guadeloupe souffrent de dépression de façon chronique. 20% en ont été atteints, à un moment de leur vie.
Pour le moment, le service de RTMS reçoit 5 patients par jour.
REPORTAGE/
Rédacteur : Thierry Philippe
Monteur : Karla Nérin
Mixeur : Teddy Artis