Saint Claude est certes la seule commune de l'Archipel sans front maritime mais elle est probablement aussi l'une de celles qui comptent le plus de rivières.
Elle possède aussi de nombreuses sources dont celle qui alimente une usine d'eau en bouteille.
Et pourtant, tout cela n'a pas permis à ses administrés d'être à l'abri des coupures d'eau et des jours sans eau.
Une situation que les Saint Claudiens ont beaucoup de mal à comprendre.
Dans certains quartiers, des techniciens sont venus procéder à des réparations et surtout au repérage des fuites sur les conduites d'eau.
Voir La Guadeloupe, l'île aux problèmes d'eau
Pärce qu'à Saint Claude, le réseau d'adduction d'eau potable est particulièrement usé au point d'être perlé de fuites plus ou moins importantes, ce qui ne contribue en rien à une desserte du territoire de la commune
Bien sûr les Saint Claudiens comme de nombreux Guadeloupéens essaient de comprendre. Et malgré leur proximité avec la ressource naturelle, ils ont toujours veillé à maîtriser les fumerolles de leur colère.
Pas assez cependant pour ne pas l'exprimer lors d'une dernière réunion avec le Syndicat de l'eau. Une réunion qualifiée de houleuse par ceux qui y ont participé. Et à leur tête, le 1er magistrat de la commune, Elie Califer
Elie Califer maire de Saint-Claude
Pourtant, on est loin d'une situation stable. Et les premières gouttes ne promettent pas de faire des océans parce qu'il faut encore attendre une amélioration du réseau pour cela.
Elie Califer compte bien rester à pied d'oeuvre pour s'assurer de cela, même s'il a consicence que ce ne sera pas de sitôt.
Elie Califer maire de Saint-Claude
Une énumération qu'Elie Califer ne manque pas de faire chaque jour, entre ceux qui ont, un peu, beaucoup, ou rien du tout. Elle lui redit chaque jour que, malgré les efforts du moment, "Bôd lanmè lwen toujou"...