L’ancien pont militaire de Morne à Vaches, qui rallie Basse-Terre à Saint-Claude, s’est effondré ce mercredi après-midi (7 décembre 2022), vers 14h45
L’ouvrage, qui se situe derrière l’ancienne caserne des pompiers, faisait l'objet de travaux de déconstruction.
Six victimes
Après un premier bilan qui faisait état de quatre blessés, le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) a finalement découvert six victimes ; des ouvriers de l'entreprise Sogetras, spécialisée dans les travaux d'accès difficiles.
Un homme de 34 ans est légèrement blessé.
Un autre de 55 ans présente une fracture du pied.
Un de 32 ans a aussi une fracture à la jambe gauche.
Un malheureux, âgé de 38 ans, a eu le pied gauche sectionné.
Le bilan de deux autres victimes n'a pas été communiqué. On sait que deux de ces personnes sont en urgence absolue.
Périlleuse opération de secours
Les ouvriers concernés sont restés dans le fond, près de la rivière, après l'accident, dans l'attente de l'hélicoptère de la sécurité civile, le Dragon 971. L'hélitreuillage était, en effet, le seul moyen de les sortir du gouffre très à-pic, profond d'une dizaine de mètres.
La dernière victime a ainsi été remontée vers 20h50.
Entre-temps, tous avaient été stabilisés, notamment en présence du maire de Basse-Terre, André Atallah, descendu à leur rencontre, car formé à ce type d'opération de secours.
Les pompiers sont longtemps restés à pied d'œuvre, avec le concours des équipes du Service d'aide médicale urgente (SAMU) et de la police nationale. 42 sapeurs-pompiers, dont cinq spécialistes du Groupes de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP) du SDIS, étaient mobilisés.
Le directeur de cabinet du préfet, Tristan Riquelme et le maire de Saint-Claude, Lucie Weck-Mirre, étaient également sur place.
Voici les premières images de cet accident :
Une enquête de flagrance a été ouverte, pour "blessures involontaires dans un cadre de travail", a indiqué le procureur de la République de Basse-Terre.