Après les deux attaques de barracuda de ce mois de juillet, on peut s'interroger sur la dangerosité de ce carnassier. Même s'il est reconnu pour sa chair tendre, le barracuda n'est pas apprécié des pêcheurs. L'espèce est touchée par la ciguatera. Et sa présence dans les eaux n'est pas bien perçue car les prises sont souvent coupées en deux par le carnassier. Certains prennent plaisir à le remonter cependant.
Un carnassier recherché en pêche sportive
Son comportement en fait un poisson intéressant et recherché par les pêcheurs sportifs. "C’est un adversaire très vif et très rapide" pour le guide de pêche Julien Audonnet. Le marin plongeur et écologue Thibaud Brossard en voit souvent en plongée. C'est un poisson de grande taille mais carnivore. Il se nourrit de poissons et d'invertébrés marins.
Ainsi les plongeurs contemplent, les pêcheurs pêchent, mais les terriens s'inquiètent. Trop d’attaques en quelques jours.
Les attaques sont le fait d'un "individu atypique"
Selon Charlotte Dromard, Maître de conférences HDR en écologie marine, il n’y a qu’une seule interprétation. Un individu catégorisé comme atypique, qu’il ne faut pas laisser évoluer dans les eaux de Sainte-Anne. Deux solutions sont proposées par la scientifique.
Cependant selon la scientifique, ces poissons peuvent tourner autour de vous si vous portez un objet brillant ou un détendeur de plongée. Mais les bruits d'eau et les jeux de lumière aussi peuvent l'attirer. Dans l'attaque du 6 juillet, la victime ne portait pas de bijoux. Patricia, une autre victime d'une morsure très grave en 2019, invite les autorités à prendre ces attaques très au sérieux.