Sainte-Anne : après une 2ème attaque de barracuda, le maire interdit une partie de la plage à la baignade

Signalisation danger barracuda pour interdire l'accès à cette partie de la plage du Bourg à Saint-Anne
Une femme a été mordue à la main par un barracuda ce mardi à la plage du Bourg de Sainte-Anne. Un accident qui intervient 15 jours après l'attaque d'un homme de 53 ans au pied. Alors que des balisages avaient été mis en place par la municipalité après la première morsure, cette fois, la maire a pris un arrêté interdisant la baignade sur une partie de la plage.

L'information a été confirmée, une femme a été mordue hier à la main alors qu'elle se baignait plage du Bourg à Sainte-Anne. Tout porte à croire qu'il s'agit bien d'une morsure de barracuda. Un accident qui intervient 15 jours après une première attaque, d'un homme de 53 ans blessé très grièvement au pied. Après cette attaque un balisage avait été mis en place par la mairie. Cette fois le maire a pris dès hier un arrêté interdisant la baignade dans le 3ème bassin en partant du restaurant "Le Nil". Un ruban a été également posé. Ce n'est pas la première fois qu'une série d'attaques se produit en Guadeloupe.

Article 1 : à compter du 24 juillet 2024, la baignade et les activités nautiques sont interdites sur la plage du Bourg dans le périmètre du premier enrochement Est jusqu'au « restaurant LE NIL » côté Sud de la plage et ce jusqu'à nouvel ordre.

Arrêté municipal du 23 juillet 2024

Le 3ème bassin interdit à la baignade au Bourg de Sainte-Anne

Un barracuda d'1m50 responsable de la 1ère attaque

Si nous ne connaissons pas, à ce stade les détails de la dernière attaque qui a eu lieu ce mardi, nous en savons un peu plus sur le premier accident. Le samedi 6 juillet, un couple se baigne dans l'avant-dernier lagon de la plage du Bourg. Jointe au téléphone, l'épouse de la victime a bien voulu témoigner de manière anonyme. Elle nous explique que son mari a été mordu une première fois, puis une 2ème, alors qu'ils se baignaient dans 50 cm d'eau. Ni l'un, ni l'autre ne portait de bijoux. 

Il m'a crié, sors vite de l'eau, il y a un requin. La bête faisait entre 1m50 et 1m80 de long. Par sa taille j'ai cru aussi que c'était un requin et puis je n'ai pas vu d'aileron. Il tenait le pied de mon mari dans sa gueule. Mon mari s'est débattu et avec son autre pied l'a fait lacher prise. Quand les pompiers sont arrivés, ils ont tout de suite dit que c'était une morsure de barracuda.

L'épouse de la victime

Ce couple de Saint-François, vient se baigner tous les week-ends à Saint-Anne. Les blessures de son mari sont impressionnantes. La femme a accepté que des photos soient publiées par une Saint-Annaise de sa connaissance, qui fréquente également la plage, sur les réseaux sociaux pour prévenir les gens.

Les blessures infligées par le barracuda le 6 juillet 2024

Notre peur, c'est qu'un enfant soit attaqué. Ce serait beaucoup plus dramatique, vu la taille de l'animal.

L'épouse de la victime

Son mari est immobilisé pendant 6 semaines. Il a eu quatre tendons et une artère sectionnés, 35 points et il en a pour 6 à 9 mois de rééducation.

Outre l'arrêté pris à titre de précaution, le maire a annoncé être en relation avec des marins pêcheurs et vouloir se mettre en contact avec l'aquarium de Guadeloupe pour essayer de trouver une solution pérenne à ce problème.

Arrêté municipal de Sainte-Anne du 23 juillet 2024

Pour aller plus loin :