Au Vélo Club Saintannais, Jacobin Babylas, c'était leur "Babi national", leur fierté saintannaise. Alors la disparition de ce champion laisse un grand vide.
En 2011, nous l'avions rencontré pour évoquer avec lui ses souvenirs de courses. Sa spécialité des sprints dans les dernières minutes des courses. Le "routier sprinter" a une dizaine de tous de la Guadeloupe à son actif. Il termine 2ème en 1973 et en 1971, il réalisa l'exploit de faire le tour de la Basse-Terre en solitaire avant de s'imposer à Pointe-à-Pitre. Il n'a porté que les couleurs de Vélo Club Saintannais pendant toute sa carrière à laquelle il met fin dans les années 80.
Quand il me disait, dimanche je vais gagner, prépare moi mon repas convenablement. Alors là je préparais et puis j'attendais dimanche. Je supportais beaucoup et il me faisait plaisir.
Hermina Jacobin, épouse de Babylas
Il n'a porté que les couleurs de Vélo Club Saintannais pendant toute sa carrière à laquelle il met fin dans les années 80. Pendant longtemps il continuera de monter sur son vélo. Il est décédé ce dimanche 26 mai 2024.