Dans le cadre de l’enquête sur les barrages enflammés et les pillages de magasins perpétrés dans la nuit du dimanche 22 au lundi 23 septembre 2024, à la section Bébel de la commune de Sainte-Rose, neuf individus attendent d’être jugés, indique la procureure de la République de Pointe-à-Pitre, Caroline Calbo, par voie de communiqué. Leurs gardes à vue sont, à cette heure, achevées.
Cinq d’entre eux sont des mineurs. Ils ont été convoqués devant le juge des enfants ; un a été déféré.
Les quatre autres, des personnes majeures, ont été renvoyés à l’audience de comparution immédiate de lundi prochain, le 7 octobre, à 13h30 ; deux dorment derrière les barreaux, puisque placés en détention provisoire, dans l’attente du jugement.
Il est reproché à tous ces suspects des vols aggravés par trois circonstances (en réunion, dans un entrepôt et avec dégradations), dégradation de biens publics, violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique sans ITT, avec armes (pierres, cocktails molotov, bouteilles en verre et avec de l’acide), ainsi que destruction par moyens dangereux.
C'est notamment suite aux saccages de cette nuit-là que le préfet de la Guadeloupe avait mis en place un couvre-feu pour mineurs, dans plusieurs quartiers de l’archipel. Dans ce cadre, les moins de 18 ans avaient interdiction de circuler non accompagnés sur la voie publique, entre 22h00 et 5h00, du 23 au 28 septembre.